Cet article date de plus de dix ans.

Syrie : un cessez-le-feu à Homs

Une trêve pour permettre d'évacuer les civils et d'acheminer l'aide humanitaire : l'accord a été conclu jeudi entre les autorités et les Nations Unies. Le cessez-le-feu durera trois jours, a annoncé vendredi la Russie, quatre jours, selon certains opposants. Homs est assiégée depuis plus de 600 jours par les forces armées syriennes.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Thaer Al Khalidiya Reuters)

Depuis minuit, les armes se sont tues à Homs. La troisième ville du pays, assiégée depuis plus de 600 jours, est devenue le symbole de la résistance au régime de Bachar al-Assad. De l'aide humanitaire va pourtant y entrer... grâce à l'accord conclu jeudi entre les Nations unies et le régime syrien.

Le cessez-le-feu est donc entré en vigueur. Pour trois jours, croit savoir la Russie ; quatre jours selon des militants anti-régime. Il devrait permettre d'acheminer "une aide vitale à quelque 2.500 civils" , selon l'ONU, "dès que toutes les parties auront donné leur feu vert pour un passage en toute sécurité" .

L'évacuation a commencé

Des civils, au moins 200, pourraient également quitter les quartiers rebelles dès aujourd'hui. Des enfants de moins de 15 ans, des hommes de plus de 55 ans, et des femmes, précise le gouverneur de la ville. Leur évacuation a commencé.

Ce cessez-le-feu est le résultat concret de la première salve de négociations qui se sont achevées à Genève fin janvier. Une nouvelle session est prévue à partir de lundi prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.