Cet article date de plus de neuf ans.

Syrie : le régime de Bachar al-Assad serait prêt à rencontrer les rebelles à Moscou

Après presque un an au point mort, les discussions pour la paix en Syrie pourraient être relancées. Les autorités syriennes s'annoncent prêtes à discuter avec les membres de l'opposition en Russie début 2015. Une proposition rejetée par ces derniers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Depuis mars 2011, près de trois millions de Syriens ont fui le pays. © MaxPPP)

Après quatre ans de conflit violent, le processus de paix en Syrie pourrait être relancé en 2015. Les autorités syriennes ont accepté samedi de participer à des "consultations préliminaires" à Moscou en vue d'une reprise des négociations de paix avec les rebelles. 

Une réunion de l'opposition syrienne doit, selon la diplomatie russe, avoir lieu le 20 janvier prochain à Moscou. Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov  espère pouvoir organiser ensuite les pourparlers entre Damas et les rebelles.

Un an après l'échec des discussions à Genève

Cette rencontre reste néanmoins incertaine. La Coalition nationale syrienne, qui représente l'opposition modérée soutenue par les puissances occidentales, a immédiatement rejeté l'offre.

La dernière tentative de négociations avait échoué en février dernier, à Genève. La Russie, principale alliée de Bachar al-Assad, rencontre depuis plusieurs mois des dignitaires du régime de Damas et des membres des différentes composantes de l'opposition syrienne pour faire avancer les discussions.

Depuis mars 2011, le conflit en Syrie a fait plus de 200.000 morts et trois millions de déplacés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.