Cet article date de plus de cinq ans.

Syrie : le coup de force du régime

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Syrie : le coup de force du régime
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le régime syrien a repris Daraya, ex-fief rebelle de Damas. La ville a été soumise à quatre ans de siège. Et cette libération est vécue comme une bonne nouvelle par les habitants.

Emue aux larmes, c’est la fin de quatre ans de sièges et de bombardements pour les habitants de Daraya. Dans ces bus, sous les yeux des forces du régime 4 000 civils et 700 combattants rebelles évacuent cette ville de la banlieue de Damas complètement dévastée. Direction un centre d’hébergement à quelques kilomètres. Eau potable et Croix-Rouge internationale sur place. Le régime syrien veut faire bonne figure.

Un des derniers bastions de la rébellion

Pour la première fois depuis quatre ans, ces enfants circulent sans la crainte d’un bombardement. Certains ont eu des représailles des forces du régime mais semblent désormais rassurés. 20 kilomètres plus loin, les combattants de Daraya sont accueillis à bras ouverts dans ce fief rebelle. Un moment de réconfort. Les blessés sont pris en charge. Les rebelles essuient une défaite de taille. La banlieue de Damas était l’un des derniers bastions de la rébellion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.