Syrie : Bachar al-Assad "participera" à la Présidentielle 2014 selon un ministre iranien
Ce n'est pas un membre du régime syrien qui s'exprime, mais quelqu'un de suffisamment proche pour prendre sa parole au sérieux.
"Le président Assad, comme d'autres, participera à la prochaine élection, et le peuple syrien élira qui il veut."
Le chef de la diplomatie iranienne, Ali Akbar Salehi, s'exprimait samedi depuis Téhéran, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue syrien Walid Mouallem. Le ministre en a profité pour confirmer que Bachar al-Assad resterait à son poste jusqu'à cette élection présidentielle, en 2014. Depuis qu'il a modifié la Constitution en février 2012, Assad peut même se représenter deux fois, ce qui l'amènerait jusqu'en 2028 en cas, probable, d'élection.
Selon Ali Akbar Salehi, "la crise syrienne n'a pas de solution militaire et la seule solution est un dialogue entre le pouvoir et l'opposition" .
Les tensions sur le sol syrien, elles, ne s'apaisent pas. L'opposition refuse tout dialogue sans départ du président Assad. Le régime, lui, voit d'un mauvais oeil l'aide apportée par certains pays occidentaux, comme l'aide humanitaire, en direction des rebelles. Walid Mouallem a ainsi critiqué l'octroi par les Etats-Unis de 60 millions de dollars à l'opposition syrienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.