G7 : le climat au menu de la dernière journée

En duplex depuis Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Valérie Astruc revient sur les dernières discussions du G7, lundi 26 août.

France 2

Alors que le sommet du G7 doit se terminer lundi 26 août à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le climat est au centre des débats des dernières heures de discussions. "Les sept s'engagent à débloquer une aide financière d'urgence pour lutter contre les incendies en Amazonie. La part française devrait s'élever à 20 millions d'euros", explique Valérie Astruc en direct depuis la station balnéaire du Pays basque.

Trump et Bolsonaro réservés sur l'Amazonie

"Deuxième volet, des mesures de moyen terme pour reforester le poumon de la planète. Mais les modalités restent à préciser, car elles rencontrent l'hostilité de Donald Trump et de son allié brésilien, qui voit d'un mauvais œil toute ingérence étrangère, et les obligeraient à réviser leurs positions climatoscéptiques. On en est là", décrypte la journaliste en attendant la conférence de presse d'Emmanuel Macron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les dirigeants du G7 et d\'autres pays lors d\'un déjeuner de travail, le 26 août 2019, lors du sommet de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).
Les dirigeants du G7 et d'autres pays lors d'un déjeuner de travail, le 26 août 2019, lors du sommet de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). (MIHO IKEYA / YOMIURI / AFP)