G7 : des écologistes manifestent contre Macron à Bayonne

Dimanche 25 août, plusieurs centaines de manifestants ont participé à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) une marche des portraits d'Emmanuel Macron la tête à l'envers. Il est qualifié de président des pollueurs par des écologistes.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ils se surnomment les décrocheurs de portraits. Plusieurs centaines de manifestants ont brandi dimanche matin à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) la photo du président de la République tête en bas. Emmanuel Macron n'est pas assez actif contre le réchauffement climatique, selon des militants écologistes. 128 portraits ont été décrochés depuis février dans des mairies partout en France. Une action passible de 2 000 euros d'amende pour vol en réunion.

Macron pas pris au sérieux

Samedi lors du G7, Emmanuel Macron a appelé à la mobilisation sur l'Amazonie. La biodiversité est au programme du G7, mais les militants s'inquiètent que les débats ne dépassent pas les déclarations d'intentions. Les manifestants promettent de garder les portraits du président tant que des mesures d'ampleur, selon eux, n'auront pas été prises pour protéger la planète.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants participent à la \"marche des portraits\", à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le 25 août 2019, en marge du sommet du G7.
Des manifestants participent à la "marche des portraits", à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le 25 août 2019, en marge du sommet du G7. (GEORGES GOBET / AFP)