Cet article date de plus de quatre ans.

"Snowden" : l'histoire du célèbre lanceur d'alerte portée à l'écran

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
"Snowden" : l'histoire du célèbre lanceur d'alerte portée à l'écran
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le réalisateur Oliver Stone revient sur le parcours du plus célèbre lanceur d'alerte. Edward Snowden était un informaticien sans histoire, employé par la NSA. En 2013, il a révélé au monde entier le scandale des écoutes de l'agence de renseignement américaine.

Trois ans seulement après le scandale Snowden, un film nous raconte son histoire. Depuis trois ans, ce visage juvénile défie l'Amérique. Edward Snowden est un espion américain aujourd'hui réfugié en Russie. En juin 2013, il révélait dans les médias que la NSA, l'Agence nationale de sécurité pour laquelle il travaillait, espionnait le monde entier à travers les réseaux privés de télécommunication.

Pointer du doigt les mensonges de l'Amérique

Une bombe. "Depuis mon bureau, j'avais le pouvoir d'espionner les messages de n'importe qui, que ce soit vous, votre comptable ou un juge fédéral", expliquait Edward Snowden en 2013. Après Wall Street et JFK, Oliver Stone voulait donc pointer une nouvelle fois du doigt les mensonges de l'Amérique. "M. Snowden a eu la force, le courage et la conviction morale de réagir. (...) Sur 30 000 employés de la NSA, pourquoi lui a-t-il décidé de parler ?", s'interroge Oliver Stone, réalisateur du film. C'est parce qu'il était attaché aux valeurs de l'Amérique que Snowden a parlé. Un film d'espionnage d'autant plus fascinant que tout est vrai.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Snowden

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.