Cet article date de plus de cinq ans.

Les Etats-Unis réclament les recettes du livre d'Edward Snowden à la justice

"C'est dur d'imaginer une meilleure attestation d'authenticité qu'une plainte du gouvernement américain", a réagi Edward Snowden sur Twitter.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le livre d'Edward Snowden, le 17 septembre 2019 en Californie. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Le livre d'Edward Snowden va-t-il remplir les caisses... des Etats-Unis ? Mardi 17 septembre, le gouvernement américain a réclamé en justice la saisie des recettes de l'autobiographie du lanceur d'alerte, sortie le même jour, et des revenus qu'il tire de ses interventions publiques. L'ancien informaticien de 36 ans est déjà inculpé pénalement d'espionnage et de vols de secrets d'Etat. Mais cette fois, le gouvernement américain souhaite lui couper les vivres.

Les Etats-Unis ont déposé plainte au civil pour "violation de contrat" contre cet ancien employé de la CIA et ex-contractuel de la NSA, exilé en Russie depuis qu'il a révélé et dénoncé en 2013 la surveillance massive des communications et de l'internet dans son pays.

Une "attestation d'authenticité" pour Snowden

"Nous ne permettons pas à des individus de s'enrichir aux dépens des Etats-Unis", a commenté Jody Hunt, haut responsable au ministère de la Justice, cité dans un communiqué. "C'est dur d'imaginer une meilleure attestation d'authenticité qu'une plainte du gouvernement américain", a de son côté ironisé Edward Snowden sur Twitter.

Dans sa plainte, le gouvernement reproche également à Edward Snowden d'avoir prononcé ces dernières années plusieurs discours rémunérés sans l'aval de ses anciens employeurs, toujours en violation de ses engagements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.