Six soldats de l'Otan ont été tués dimanche à la suite d'une attaque dans le sud de l'Afghanistan
Il s'agit d'une des attaques les plus sanglantes pour les forces internationales depuis leur arrivée dans le pays à la fin 2001.
Une partie des 30.000 hommes américains envoyés en renforts cette année par le président Barack Obama mène actuellement des offensives dans le sud, un des principaux bastions de la rébellion menée par les talibans.
Ces décès portent à 692 le nombre de militaires étrangers tués cette année, selon un décompte de l'AFP établi à partir du site internet spécialisé icasualties.org.
2010 année meurtrière pour les forces de l'Otan
2010 est déjà, de très loin, l'année la plus meurtrière en neuf ans de guerre pour les forces internationales, qui essuient des pertes de plus en plus lourdes face à une insurrection qui s'est considérablement intensifiée et étendue géographiquement ces trois dernières années. 521 soldats étrangers avaient été tués en Afghanistan en 2009, une année déjà record.
En visite la semaine dernière en Afghanistan, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates avait félicité ses troupes pour avoir renversé la tendance et repris du terrain aux talibans dans le sud.
Dans une lettre ouverte au président Obama publiée samedi, une vingtaine d'experts internationaux de l'Afghanistan ont au contraire estimé que ces offensives militaires étaient en train d'échouer, et ont appelé le président américain à changer de stratégie en négociant avec les talibans.
L'évolution de la situation dans le sud, principal bastion de la rébellion des talibans avec l'est, sera un point important du rapport sur le conflit afghan qui doit être publié par la Maison Blanche la semaine prochaine.
Lors d'un sommet fin novembre à Lisbonne, les pays de l'Otan se sont engagés à transférer d'ici à la fin 2014 la responsabilité de la sécurité de l'ensemble du pays aux forces afghanes. Près de 140.000 soldats étrangers, aux deux tiers américains, sont déployés en Afghanistan pour soutenir le gouvernement de Kaboul face à la rébellion menée par les talibans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.