Cet article date de plus d'onze ans.

Shutdown aux USA : fin - provisoire - de la crise budgétaire

 Le Congrès américain a adopté très tôt ce jeudi matin (heure française) une loi de compromis qui permet de relever temporairement le plafond de la dette et de reprendre le financement des services fédéraux. Comme il s'y était engagé, Barack Obama a signé "immédiatement" ce texte pour permettre la réouverture des administrations fermées depuis le 1er octobre.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Après plus de deux semaines de crise, les républicains ont donc cédé. Par 285 voix contre 144, la Chambre des représentants où ils sont majoritaires, a adopté ce compromis qui va éviter aux Etats-Unis de se retrouver en défaut de paiement.

Un texte qui avait auparavant été adopté par 81 voix contre 18 par les sénateurs. A l'issue de ce premier vote de la journée, Barack Obama avait annoncé qu'il signerait la loi dès que celle-ci aurait été* adoptée par l'ensemble du Congrès. Et c'est ce qu'il a fait  :  "Le gouvernement va reprendre ses activités immédiatement après la signature de la loi".  * Tous les  fonctionnaires fédéraux mis
au chômage technique depuis le début de la crise ont été rappelés au travail dès ce jeudi. Ils seront payés rétroactivement.

A LIRE AUSSI > "Nous devons perdre cette habitude de
gouverner par crises successives" (Barack Obama)

Mais ce compromis est provisoire. Le Trésor américain est autorisé à emprunter jusqu'au 7 février. ET l'Etat fédéral n'est financé que jusqu'au 15 janvier. Une commission bicamérale va donc maintenant être convoquée. Elle aura jusqu'au 13 décembre pour  élaborer les contours d'un budget pour
le reste de l'année 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.