Sharon, "leader important" pour les uns, "criminel" pour les autres
La mémoire d'Ariel Sharon vivra "à jamais dans le coeur de la nation ." "L'État d'Israël s'incline devant la disparition de l'ancien Premier ministre " a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué à l'annonce de la mort d'Ariel Sharon.
Le président israélien Shimon Peres a quant à lui salué son "cher ami " en utilisant le diminutif d'Ariel : "Arik était un soldat courageux et un dirigeant audacieux qui aimait sa nation et que sa nation aimait. "
"La nation israélienne a perdu aujourd'hui un homme cher, un grand dirigeant et un combattant audacieux " a déclaré dans un communiqué le ministre israélien des Affaires stratégiques Yuval Steinitz .
L'ancien ambassadeur d'Israël en France, le travailliste Elie Barnavi , évoque la complexité du personnage d'Ariel Sharon.
Un homme controversé
Les dirigeants palestiniens ont qualifié Ariel Sharon de "criminel ". "Sharon était un criminel, responsable de l'assassinat d'Arafat et nous espérions qu'il comparaisse devant le Cour pénale internationale (CPI) en tant que criminel de guerre " a déclaré Jibril Rajoub , un haut responsable du Fatah.
Human Rights Watch a jugé "regrettable que Sharon aille vers sa tombe sans répondre devant la justice de son rôle à Sabra et Chatilla et d'autres violations " des droits de l'homme.
Hommages européens
Le président français François Hollande a déclaré qu'Ariel Sharon "a été un acteur majeur dans l'hsitoire de son pays ." "Après une longue carrière militaire, il a fait le choix de se tourner vers le dialogue avec les Palestiniens " a-t-il ajouté.
Le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré dans un bref communiqué qu'"Israël a perdu aujourd'hui un leader important ."
Salué par les Américains
L'ancien président américain Bil Clinton a déclaré dans un communiqué qu'Ariel Sharon a "donné sa vie à Israël ". "Ce fut un honneur de travailler avec lui, de débattre avec lui, et de le voir toujours en train de chercher la bonne voie pour son pays adoré " a-t-il ajouté.
Le président américain Barack Obama a salué "un leader qui a consacré sa vie à israël ". "Nous restons attachés à une paix durable et à la sécurité pour le peuple d'Israël, y compris par notre engagement en faveur de l'objectif de deux États vivant côte à côte dans la paix et la sécurité " a-t-il ajouté.
"Je conduirai la délégation américaine lors de la cérémonie en son souvenir pour honorer l'homme et rendre hommage au partenariat inébranlable entre les États-Unis et Israël " a indiqué le vice-président des États-Unis Joe Biden .
L'ONU salue le "pragmatisme" de Sharon
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué le "courage politique " d'Ariel Sharon. "On se souviendra (d'Ariel Sharon) pour le courage politique et la détermination dont il a fait preuve en appliquant la décision douloureuse et historique de retirer les colons et les soldats israéliens de la bande de Gaza" a indiqué le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.