Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie, en sursis ?
Des diplomates étrangers et des proches de condamnés à mort en Indonésie rendent visite à des détenus ce vendredi dont l'exécution semble imminente, en dépit de vives protestations internationales. Les autorités indonésiennes ont demandé à des responsables consulaires des pays concernés par les exécutions de se rendre ce week-end au complexe pénitentiaire de Nusakambangan, "l'Alcatraz indonésien". C’est là que les détenus attendent d'être fusillés prochainement.
Une Philippine qui est dans la même situation que Serge Atlaoui a été transféré sur le lieu des exécutions, selon l'avocat du Français condamné à mort pour trafic de drogue. Mais l'ambassadeur de France à Jakarta n'a pas encore été convoqué, ce qui est normalement la première étape du processus de mise à mort.
Sourd aux appels à la clémence réitérés
Après avoir annoncé la veille que l'ordre avait été donné de préparer l'exécution de dix détenus, le parquet général a indiqué vendredi qu'il attendait toujours une décision de la Cour suprême concernant l'ultime recours d'un Indonésien condamné à la peine de mort. "Nous espérons que la décision va être rendue le plus vite possible pour que nous puissions fixer le jour J ", a expliqué un porte-parole du parquet général, Tony Spontana. Les exécutions sont notifiées aux condamnés au minimum 72 heures au préalable. Ce recours du condamné indonésien doit être examiné lundi.
Le président indonésien, Joko Widodo, intransigeant sur les exécutions de condamnés à mort pour drogue, est resté sourd aux appels à la clémence réitérés notamment par la France et l'Australie, les pressions diplomatiques se sont poursuivies vendredi. "La France a tout fait, fait tout et fait le maximum pour empêcher " l'exécution de Serge Atlaoui "et c'est le sens des actions de la diplomatie jusqu'à la dernière minute ", a assuré le Premier ministre français, Manuel Valls. "Nous sommes très gravement préoccupés" par le sort de Serge Atlaoui, a expliqué le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.
La ministre de la justice a elle aussi tenu à apporter son soutien à Serge Atlaoui.
Serge #Atlaoui, nous essayons encore, sans relâche, et nous essaierons encore, tant que subsiste un filet d'espoir.
— Christiane Taubira (@ChTaubira) April 24, 2015
ChT
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.