Selon Mia Farrow, Naomi Campbell lui a dit avoir reçu un "énorme diamant" de la part de Charles Taylor
Ce dernier est jugé à La Haye pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
"Elle a dit qu'elle avait été réveillée dans la nuit. Des hommes ont frappé à sa porte. Ils avaient été envoyés par M. Taylor et ils lui avaient donné un énorme diamant", a dit l'actrice Mia Farrow qui a témoigné lundi devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone.
Témoignant jeudi à la barre du tribunal, Campbell avait assuré avoir reçu trois pierres "à l'aspect sale" dans la nuit qui a suivi un dîner de charité, organisé en 1997 en Afrique du sud par l'ex-président. Repas auquel participait également Mia Farrow. Mais la top model avait affirmé ignorer leur provenance et ne pas savoir s'il s'agissait de "diamants du sang" censés avoir financé l'achat d'armes pour la guerre civile en Sierra Leone et au Liberia.
Le procès (ouvert en janvier 2008) de Charles Taylor, jugé pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, a connu un brusque regain d'intérêt à la faveur de la convocation du mannequin vedette. Charles Taylor est notamment suspecté d'avoir trafiqué des "diamants du sang" contre des armes.
Selon l'accusation, il s'était rendu en septembre 1997 en Afrique du Sud pour "vendre ou échanger contre des armes des diamants" reçus des rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) en Sierra Leone lors de la guerre civile qui a fait au moins 250.000 morts dans ce petit pays d'Afrique de l'ouest. Le "cadeau" de Naomi Campbell en aurait fait partie. Taylor rejette les onze chefs d'accusation retenus contre lui par le tribunal, dont ceux d'incitation au meurtre, viols, mutilations, esclavage sexuel et recrutement d'enfants-soldats.
Les déclarations de Naomi Campbell
Lors de sa déposition, Naomi Campbell, 40 ans, a assuré avoir parlé de ce cadeau à son agent d'alors, Carole White, et à l'actrice américaine Mia Farrow le lendemain au petit déjeuner. "L'une d'elles a dit 'ça vient évidemment de Charles Taylor' et j'ai dit: 'je suppose que oui'", a ajouté celle qui fut surnommée la "panthère noire". L'avocat de l'accusé, Courtenay Griffiths, a qualifié cette accusation de "pure spéculation". Il a souligné que la top model n'avait pas pu formellement identifier leur provenance.
"Je ne voulais pas garder" les pierres, a déclaré Naomi Campbell à la cour. Elle a dit avoir confié les pierres "à l'aspect sale" à Jeremy Radcliffe, un ami qui travaillait pour le Fonds d'aide à l'enfance de Nelson Mandela (NMCF) "afin qu'il en fasse quelque chose avec". "J'étais là pour collecter des fonds pour le NMCF (...) Je voulais qu'ils (les diamants) aillent au fonds d'aide", a dit Mme Campbell, affirmant que M. Ratcliffe "les a toujours".
De son côté, le NMCF a confirmé, dans une lettre présentée à l'audience, n'avoir jamais reçu les diamants.
Les "diamants du sang" de Charles Taylor
L'accusation entend démontrer que Charles Taylor, 62 ans, a menti en affirmant ne jamais avoir possédé de diamants bruts, surnommés les "diamants du sang".
Selon l'accusation, il s'était rendu en septembre 1997 en Afrique du Sud pour "vendre ou échanger contre des armes des diamants" reçus des rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF).
Président du Liberia de 1997 à 2003, Charles Taylor plaide non coupable des chefs d'accusation portés contre lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.