Cet article date de plus d'onze ans.

Séisme au Pakistan : 328 morts... et une "île" provisoire

Le séisme qui a frappé le Pakistan mardi avait déjà tué 328 personnes mercredi. Ce bilan humain, non définitif, n'est pas la seule conséquence de cette catastrophe naturelle : une "île" a subitement émergé des eaux de la mer d'Arabie, à quelques centaines de kilomètres de l'épicentre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Reuters)

Le puissant tremblement de terre survenu mardi au Pakistan et qui a causé au moins 328 morts selon le dernier bilan, a aussi provoqué l'émergence d'un gigantesque monticule. Situé à environ à 400 kilomètres de l'épicentre du séisme, l'"île " a fait surface, sous les yeux ébahis des habitants de la région.

"Cest un peu effrayant"

20 mètres de haut, 40 mètres de long et 100 mètres de large... Telles sont les dimensions de cette nouvelle "île " qui est sortie des eaux de la mer d'Arabie, au niveau de la côté de Gwadar, port stratégique pakistanais situé dans le nord-est du pays.

De la boue, du sable, des roches... Si elle suscite l'engouement des curieux, cette nouvelle île n'est pas très accueillante : elle est parsemée d'algues et de poissons morts.

Alors que les propriétaires de petites embarcations profitaient de l'occasion pour proposer aux piétons de courtes visites payantes autour de l' île, les habitants et autres scientifiques s'interrogeaient déjà mercredi. "C'est vraiment très étrange et aussi un peu effrayant" , a reconnu Muhammad Rusta, un habitant de Gwadar.

Volcan de boue ?

Pour Gary Gibson, sismologue à l'université de Melbourne en Australie, l'apparition de cette île est "très curieuse ". Pour lui, l'"île " est en fait un "volcan de boue ", autrement dit un monticule de sédiments poussé vers la surface sous la pression du gaz méthane lors du séisme. Après s'être rendu sur les lieux, les chercheurs de l'Institut pakistanais d'océanographie ont effectivement déclaré y avoir trouvé des fortes concentrations de méthane.

 L'îlot, déjà baptisé "Zalzala Koh " (littéralement "montagne du séisme ") par les habitants de Gwakar, est donc fait de boue et de roches. Pour Shamin Ahmed Shaikh, directeur du département de géologie à l'université de la métropole Karachi, l'apparition de cette étrange bosse est également dûe à l'intense activité géologique dans cette région, au carrefour des plaques tectoniques indienne et arabique.

Quoi qu'il en soit, la mini-île est inévitablement vouée à se désagréger avec le temps. Quand ? "Cette "île" se dispersera au cours des prochaines semaines ou mois ", a estimé Shamin Ahmed Shaikh. 

Mardi, les chaînes d'informations locales ont rapidement diffusé des vidéos amateurs de l'ilôt en question. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.