Cet article date de plus de douze ans.

Séisme à Java: le bilan s'alourdit de jour en jour

Le violent séisme de magnitude 7 qui a eu lieu mercredi sur l'île indonésienne de Java a fait au moins 59 morts
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des maisons détruites après le séisme sur Jave, le 02 septembre 2009 (© AFP)
Le violent séisme de magnitude 7 qui a eu lieu mercredi sur l'île indonésienne de Java a fait au moins 59 mortsLe violent séisme de magnitude 7 qui a eu lieu mercredi sur l'île indonésienne de Java a fait au moins 59 morts

Des milliers d'habitations sur l'île indonésienne de Java ont été endommagées, plus ou moins 30.000, selon un dernier bilan vendredi.

Les sauveteurs ont dorénavant peu d'espoir de retrouver des personnes vivantes.

Selon l'Institut géologique américain, la secousse a été enregistrée à 7h55 GMT et localisée à moins de 200 km au sud de Jakarta à une profondeur de 50 km. Plusieurs bâtiments se sont effondrés à Tasikmalaya, dont la résidence du maire, et une mosquée a subi des dégâts.

A Jakarta, où la secousse a été nettement ressentie, 18 personnes ont été hospitalisées, avec des blessures légères, selon la cellule de crise du ministère de la Santé. Java, île très peuplée de l'archipel indonésien, avec plus de 110 millions d'habitants, compte la capitale Djakarta et la grande métropole de Surabaya.

L'alerte au raz-de-marée a été déclenchée durant une trentaine de minutes. Des bureaux et des centres commerciaux ont été évacués.

L'Indonésie se situe sur "l'anneau de feu" pacifique où la rencontre de plusieurs plaques continentales provoque des fortes activités volcaniques et sismiques.

En 2006, un séisme sous-marin de magnitude 7,7 avait provoqué un tsunami sur les côtes méridionales de Java, causant la mort de 596 personnes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.