San Francisco : un avion sud-coréen rate son atterrissage, au moins deux morts
Un boeing 777 de la compagnie Asiana Airlines a pris feu à l'aéroport de San Francisco, après avoir raté son atterrissage, à 20h30. 307 personnes et 16 membres d'équipage étaient à bord de ce vol n°214.
Le dernier bilan fait état de deux personnes mortes, 182 blessés et 123 personnes saines et sauves. Selon le chef-adjoint des pompiers, Dale Carnes, 49 blessés "sont dans un état sérieux et ils ont été les premiers à avoir été évacués " vers les
hôpitaux voisins, notamment le San Francisco General Hospital. Ce dernier a accueilli 52 patients, dont au moins deux enfants. Samedi soir, cinq patients de l'hôpital étaient toujours dans un état "critique ", selon la porte-parole de l'établissement, Rachel Kagan. L'hôpital de Stanford a accueilli pour sa part 45 patients, souffrant notamment de "fractures " et d'"hémorragies ", selon son porte-parole.
L'aéroport de San Francisco est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Le maire de San Francisco, les enquêteurs et les pompiers ont donné une conférence de presse. Edwin Lee, le maire de la ville a présenté ses condoléances et s'est dit "désolé et triste " de cet accident.
Le compte Twitter de l'hôpital de San Francisco proche de l'aéroport
L'avion était parti de Séoul pour San Francisco vendredi après-midi. "Nous sommes en train d'essayer de comprendre ce qui a causé l'accident et combien de victimes sont à déplorer ", a déclaré un porte-parole.
L'aéroport de San Francisco s'attendait à l'atterrissage d'urgence de cette avion, selon les premières informations. Les équipes de secours au sol étaient prêtes. L'avion était quasiment neuf, il avait été livré en 2006.
Un passager a tweeté un message rassurant après le crash : "Je viens de m'écraser à SFO (San Francisco Airport). La queue (de l'avion) s'est détachée. La plupart des gens ont l'air sains et saufs. Je suis OK ".
Une moitié de la cabine était brûlée, l'intérieur de l'avion étant visible depuis les caméras des hélicoptères de télévision.
Premières hypothèses
Les spécialistes de l'aéronautique qui ont observé les images à la télévision avancent, avec beaucoup de précautions, que l'appareil aurait eu un problème de train d'atterrissage.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais elle expliquerait pourquoi l'appareil s'est penché sur le côté gauche au moment de l'atterrissage. L'aile a touché le sol et a pris feu. La queue de l'avion s'est brisée.
"Nous l'avons vu toucher le sol, la queue s'est brisée presque immédiatement, en touchant ce qui semblait être l'extrémité de la piste" (un témoin)
"C'est trop tôt pour dire ce qui s'est passé ", a déclaré la porte-parole du bueau américain pour la sécurité nationale des transports (NTSB). "Boeing collabore à l'enquête ", a-t-elle précisé. Trois enquêteurs sont déjà sur place et une équipe de Washington est partie les rejoindre dans la nuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.