Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a annoncé le lancement des opérations militaires lors d'une intervention surprise à la télévision

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine dans son discours, ferait référence l’arme nucléaire, selon certains experts
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine dans son discours, ferait référence l’arme nucléaire, selon certains experts Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine dans son discours, ferait référence l’arme nucléaire, selon certains experts (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A. Bard, F. Dumont
France Télévisions
France 2

Vladimir Poutine a annoncé l'attaque de l’Ukraine dans une intervention surprise à la télévision, jeudi 24 février, vers 5 heures du matin. Il a employé un ton très menaçant à l’égard de ceux qui se mettraient en travers de sa route.

Il est 4 heures du matin à Paris, 6 heures à Moscou, jeudi 24 février, quand Vladimir Poutine prend la parole pour déclarer la guerre à l'Ukraine. "J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale. Le but est la protection des personnes,qui pendant huit ans ont subi les abus et le génocide du régime de Kiev", a-t-il dit. Des accusations infondées de génocide, que Vladimir Poutine utilise pour justifier son invasion. Il accuse l’Ukraine de s’en être pris aux prorusses des territoires séparatistes. Il annonce qu’il visera l’armée ukrainienne.

Un ton martial sans ambiguïté

Alors que les chars russes entrent en Ukraine, Vladimir Poutine prétend, ce jeudi 24 février, ne pas vouloir occuper le pays. Mais le ton martial est sans ambiguïté. En fin de discours, le président russe a menacé tous ceux qui souhaiteraient s’opposer à ses manœuvres. Pour certains experts, il y aurait dans ses mots une référence à peine voilée à l’arme nucléaire.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.