Guerre en Ukraine : les sanctions contre la Russie sont-elles inefficaces ?

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : les sanctions contre la Russie sont-elles inefficaces ?
France 2
Article rédigé par
J. Bigard, D.Lachaud, M.Damoy, F.Badaire, M.Barrois, G.Jongis - France 2
France Télévisions

Les sanctions envers la Russie, notamment économiques et financières, ont monté d'un cran, vendredi 25 février. Reste à savoir quel sera l'impact réel de ces décisions sur l'économie russe.  

Pour affaiblir Vladimir Poutine, l'Occident veut vider son porte-monnaie. Les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l'Europe ont pris des sanctions ciblées. Bruxelles va geler les avoirs de Poutine, dont la fortune est estimée à plusieurs milliards d'euros. "Le gel des avoirs d'un dirigeant étranger, c'est souvent une mesure qui est très symbolique. L'impact direct, il est relativement faible, en général ce type de dirigeant a déjà prévu que ses avoirs soient dans des zones qui ne sont pas directement concernées", explique Christopher Dembik, économiste chez Saxo Bank.    

600 milliards de dollars et des liens avec la Chine  

Les mesures les plus importantes visent l'État russe. Le Kremlin ne peut plus emprunter de l'argent en Europe. Les technologies de pointe, logiciels comme composants électroniques, ne lui seront par ailleurs plus vendus, tout comme les avions ou pièces aéronautiques. Les dernières années, la Russie a toutefois rempli ses caisses d'or et de devises du monde entier, l'équivalent de 600 milliards de dollars. Elle a également tissé des liens avec la Chine. L'Europe possède une dernière arme : couper l'accès de la Russie au réseau bancaire Swift, qui permet d'effectuer des paiements dans le monde entier. 

Parmi nos sources :

La Tribune

Libération

Le Parisien

France Info

Liste non exhaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.