Guerre en Ukraine : deux discours de Vladimir Poutine pour rassurer les Russes

Publié
Guerre en Ukraine : deux discours de Vladimir Poutine pour rassurer les Russes
Article rédigé par
L. Lacroix - France 3
France Télévisions

Le discours, la fête, et un second discours. Vladimir Poutine a offert une spectaculaire démonstration de force, vendredi 30 septembre, afin de rassurer les Russes quant à la nécessité de mener l'"opération militaire spéciale" en Ukraine. 

Vladimir Poutine s'est livré à une véritable démonstration de pouvoir, vendredi 30 septembre. "Tout a été fait ici à Moscou (Russie) pour que les images soient belles pour la télévision russe. Vladimir Poutine lui-même s'est rendu sur la place Rouge, et il a fait scander des hourras à la foule", rapporte le journaliste Lux Lacroix, en direct depuis Moscou. Des drapeaux russes ont été distribués aux participants. 

Convaincre les Russes 

"Tout cela, c'est d'abord destiné aux Russes. Il faut les convaincre que cette opération militaire spéciale, comme on l'appelle encore ici, est nécessaire, qu'elle n'est pas en vain, que la mobilisation qui suscite tant d'inquiétude au sein de la population russe est justifiée", poursuit le journaliste. Un besoin pour Vladimir Poutine car sur le terrain, la situation des troupes russes, qui ont "reculé ces dernières semaines"; est en effet "difficile". Elles seraient notamment en train de perdre une nouvelle ville, Lyman, dans le nord du Donbass. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.