Cet article date de plus d'un an.

Vladimir Poutine accepte une invitation de Kim Jong-un pour se rendre en Corée du Nord

Avant de quitter la Russie, le dirigeant nord-coréen a proposé à son homologue de lui rendre visite à Pyongyang "quand cela lui conviendra".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, visitent ensemble sur le cosmodrome de Vostotchny, le 13 septembre 2023. (STR / KCNA VIA KNS / AFP)

Ils ne se quittent plus. Avant de repartir de Russie, où il a effectué un déplacement exceptionnel, Kim Jong-un a invité Vladimir Poutine à se rendre en Corée du Nord "quand cela lui conviendra". Une invitation que le président russe a acceptée dans la foulée, mercredi 13 septembre. "Poutine a accepté avec plaisir l'invitation et réaffirmé son invariable volonté de continuer à faire avancer l'histoire et la tradition de l'amitié Russie-RPDC [République populaire démocratique de Corée]", a rapporté l'agence de presse d'Etat nord-coréenne KCNA.

Signe du renforcement de leurs liens, Moscou a de son côté proposé à Pyongyang d'envoyer un cosmonaute nord-coréen dans l'espace, selon les agences de presse russes. Il s'agirait du premier Nord-Coréen à accéder à l'orbite terrestre, alors que le pays reclus cherche à développer ses programmes spatiaux.

Le numéro un nord-coréen, qui effectuait son premier déplacement en Russie depuis 2019, a par ailleurs affirmé mercredi que Moscou allait remporter une "grande victoire" sur l'Ukraine. Le président russe a, lui, vanté le "renforcement futur de la coopération" avec Pyongyang, parlant devant la presse de "perspectives" de coopération militaire malgré les sanctions internationales visant la Corée du Nord à cause de ses programmes nucléaire et balistique en développement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.