: Vidéo Hollande concevait la visite de Poutine à Paris "uniquement si elle permettait de parler de la Syrie"
Le président de la République a expliqué sa position sur la visite annulée du chef d'Etat russe devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg (Bas-Rhin).
François Hollande a réagi au report de la visite de Vladimir Poutine à Paris prévue initialement le 19 octobre. Devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg (Bas-Rhin), mardi 11 octobre, le président de la République s'est dit "prêt" à rencontrer "à tout moment" le président russe, mais à condition que cela puisse "faire avancer la cause de la paix", notamment en Syrie.
"Il a préféré reporter cette visite"
"Monsieur Poutine devait venir à Paris prochainement pour un certain nombre d'inaugurations et de cérémonies. Je concevais cette visite uniquement si elle permettait de parler de la Syrie, et uniquement de la Syrie," a expliqué François Hollande. Et de poursuivre : "J'ai fait savoir au président Poutine que s'il devait venir à Paris, je ne l'accompagnerai pas pour les cérémonies, mais que j'étais prêt à poursuivre le dialogue sur la Syrie. Il a préféré reporter cette visite, ce qui n'empêchera pas d'autres occasions de discussions, mais il ne viendra pas à Paris."
Les autorités russes avaient annoncé plus tôt que Vladimir Poutine avait "décidé d'annuler" sa visite à Paris, mais qu'il y rencontrerait François Hollande quand ce dernier "se sentira à l'aise". La visite en France du président russe, le 19 octobre, était prévue de longue date. Il devait participer à l'inauguration à Paris du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, qui doit abriter notamment une cathédrale orthodoxe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.