Une touriste française grièvement blessée par un ours en Russie

La jeune femme de 29 ans s'est retrouvée en face d'un ours alors qu'elle escaladait un volcan de la péninsule du Kamtchatka.

Un ours brun dans l\'eau au Kamtchatka.
Un ours brun dans l'eau au Kamtchatka. (HINRICH B?SEMANN / DPA)

Une touriste française a été grièvement blessée par un ours en Russie, sur les flancs d'un volcan de la péninsule du Kamtchatka, dans l'extrême est du pays. "La jeune femme de 29 ans s'est retrouvée face à un ours alors qu'elle escaladait le volcan Tolbatchik avec deux amis et a été grièvement blessée au visage et aux jambes", a expliqué le représentant local du ministère russe des Affaires étrangères, Viktor Roumiantsiev.

L'ambassade de France a précisé que la jeune femme, qui exerce la profession d'anthropologue, a été "blessée principalement à la tête". "Elle a été admise à l'hôpital, mardi 25 août, à [18 heures, heure française] et a subi une opération. En fonction de son état, elle sera rapatriée. Sa vie n'est pas en danger", a ajouté le service de presse de l'ambassade, précisant que sa famille avait été contactée.

Environ 15 000 ours bruns sur ce territoire

La touriste et ses amis n'étaient pas accompagnés par un guide lors de l'ascension de ce volcan de 3 682 m. De nombreux touristes louent les services de guides voire ceux de sociétés de sécurité privées pour se protéger des attaques d'ours lors de randonnées sur ce territoire qui abrite environ 15 000 ours bruns. Ces derniers sont parmi les plus grands au monde. Le mâle adulte peut peser jusqu'à 700 kg.