Russie : une manifestation anticorruption réprimée, 700 personnes arrêtées
Une manifestation non autorisée contre la corruption a été réprimée à Moscou ce dimanche 26 mars. 700 personnes ont été interpellées, dont le principal opposant de Vladimir Poutine, un avocat populaire.
Cette manifestation contre la corruption ce dimanche à Moscou (Russie) n'était bien sûr pas autorisée et on ne harangue pas impunément les foules en Russie. Sur les 7 000 manifestants, 700 personnes ont été interpellées sans ménagement. "Honte !" crie un jeune homme embarqué dans un fourgon. Les policiers se font huer. "Nous défilons contre la corruption, contre tout ce qui se passe en Russie", s'indigne une femme.
Un opposant à la conquête du Kremlin
Celui qui a appelé à manifester aujourd'hui a été neutralisé dès la sortie du métro. Alexeï Navalny est un avocat de 40 ans et un sérieux opposant à Vladimir Poutine. Il s'est déjà déclaré candidat à la présidentielle de 2018. Dans le car de police, il tweete : "Il y a des causes dans la vie qui valent d'être emprisonné".
Sa carrière d'opposant démarre en 2011, quand plus de 100 000 manifestants dénoncent à Moscou le trucage des résultats des élections législatives. Alexeï Navalny, blogueur très suivi, dénonce alors déjà la corruption des élites politiques. Sa vie est désormais jalonnée d'arrestations et de procès. Son appel à manifester a été entendu bien au-delà de la Russie ce dimanche. Des rassemblements ont eu lieu par exemple à Vladivostok.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.