Explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg : la sécurité dans les transports en Ile-de-France va être renforcée

Article rédigé par Vincent Daniel, Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des policiers et secouristes interviennent devant une station de métro de Saint-Pétersbourg, en Russie, après une explosion survenue dans une rame, lundi 3 avril 2017.  (ALEXANDER BULEKOV / AFP)

Dans un nouveau bilan, publié lundi soir, les services antiterroristes ont fait état de 11 morts et 45 blessés.

Ce qu'il faut savoir

Le ministère de l'Intérieur annonce un renforcement de la sécurité dans les transports en commun en Ile-de-France, lundi 3 avril, après une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, en Russie. "Matthias Fekl a décidé de redéployer les moyens de sécurité dans les transports en commun en Ile-de-France", précise un communiqué. Une enquête a été ouverte en Russie pour "acte terroriste". Dans un nouveau bilan, publié lundi soir, les services antiterroristes ont fait état de 11 morts et 45 blessés.

Une explosion entre deux stations. "Il n'y a eu qu'une explosion entre [deux stations] quand la rame arrivait à la station Institut de technologie en provenance de la station Sennaïa (Plochtchad)", a dit à Reuters une source des services de secours.

Les causes ne sont pas établies. Le président russe, Vladimir Poutine, a aussitôt pris la parole pour déclarer que les circonstances du drame n'étaient pas encore établies. Il a précisé que toutes les hypothèses, y compris la piste terroriste, étaient examinées. Il se trouvait lui-même à Saint-Pétersbourg pour participer à une rencontre avec des journalistes russes. 

Des stations de métro fermées. La totalité des stations du métro ont été fermées, selon le service de presse du métro cité par l'agence Interfax, l'explosion ayant eu lieu dans une rame de métro alors qu'elle se trouvait entre deux stations du sud-ouest de Saint-Pétersbourg.