DIRECT. Explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg : la sécurité dans les transports en Ile-de-France va être renforcée

Dans un nouveau bilan, publié lundi soir, les services antiterroristes ont fait état de 11 morts et 45 blessés.

Des policiers et secouristes interviennent devant une station de métro de Saint-Pétersbourg, en Russie, après une explosion survenue dans une rame, lundi 3 avril 2017. 
Des policiers et secouristes interviennent devant une station de métro de Saint-Pétersbourg, en Russie, après une explosion survenue dans une rame, lundi 3 avril 2017.  (ALEXANDER BULEKOV / AFP)
avatar
Vincent DanielThomas BaïettoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Le ministère de l'Intérieur annonce un renforcement de la sécurité dans les transports en commun en Ile-de-France, lundi 3 avril, après une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, en Russie. "Matthias Fekl a décidé de redéployer les moyens de sécurité dans les transports en commun en Ile-de-France", précise un communiqué. Une enquête a été ouverte en Russie pour "acte terroriste". Dans un nouveau bilan, publié lundi soir, les services antiterroristes ont fait état de 11 morts et 45 blessés.

Une explosion entre deux stations. "Il n'y a eu qu'une explosion entre [deux stations] quand la rame arrivait à la station Institut de technologie en provenance de la station Sennaïa (Plochtchad)", a dit à Reuters une source des services de secours.

Les causes ne sont pas établies. Le président russe, Vladimir Poutine, a aussitôt pris la parole pour déclarer que les circonstances du drame n'étaient pas encore établies. Il a précisé que toutes les hypothèses, y compris la piste terroriste, étaient examinées. Il se trouvait lui-même à Saint-Pétersbourg pour participer à une rencontre avec des journalistes russes. 

Des stations de métro fermées. La totalité des stations du métro ont été fermées, selon le service de presse du métro cité par l'agence Interfax, l'explosion ayant eu lieu dans une rame de métro alors qu'elle se trouvait entre deux stations du sud-ouest de Saint-Pétersbourg. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SAINT_PETERSBOURG

23h24 : Voici une autre image de la visite de Vladimir Poutine sur les lieux de l'explosion.




(AFP)

23h16 : "Ce n'est pas une coïncidence. Il y a quelque chose de mystique entre Vladimir Poutine et Saint-Pétersbourg. Les terroristes le savaient et voulaient faire mal."





Sur franceinfo, l'écrivain russe revient sur l'explosion d'une rame de métro dans la ville.

22h43 : Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu ce soir sur les lieux de l'explosion pour déposer une gerbe de fleurs. Il n'a pas fait de déclarations.




(Olga MALTSEVA / AFP)

22h21 : On ignore toujours les causes exactes de cette explosion, mais l'enquête a été ouverte pour "acte terroriste". Une bombe artisanale a été retrouvée dans une autre station de métro et désamorcée.

22h20 : Un nouveau bilan de l'explosion, donné par les services antiterroristes, fait état de 11 morts et 45 blessés.

20h25 : Voici le sujet du journal de 20 heures consacré à l'explosion dans la ville russe.




(HAKIM ABDELKHALEK / FRANCE 2)

19h35 : @anonyme : Si. François Hollande a publié un communiqué vers 19 heures, où il "exprime sa solidarité avec le peuple russe après l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg". Il propose également l'aide de la France à la Russie.

19h35 : Pas de déclarations des autorités françaises sur l'attentat en Russie ?

19h27 : On en sait un peu plus sur les renforts déployés dans les transports en commun d'Ile-de-France après l'explosion dans le métro russe. Sept pelotons de gendarmes mobiles, soit 150 militaires, sont déployés dès ce soir dans les gares et le métro. D'autres unités seront mobilisées demain.

19h23 : Le président américain Donald Trump dénonce l'attentat "horrible" de Saint-Pétersbourg.

19h19 : Voici des images tournées à l'intérieur du métro, juste après l'explosion.




(EVN)

18h43 : Quelques fleurs, des bougies... Les Saint-Pétersbourgeois commencent à se recueillir près de la station de métro attaquée.





(Olga MALTSEVA / AFP)

18h37 : Lyon, Lille et d'autres villes sont aussi equipées d'un métro, la province, le gouvernement s'en fiche

18h32 : Puisque c'est une mesure décidée par le Ministre de l'intérieur, pourquoi ça ne concerne "que" l'Ile-de-France ?

18h37 : Question basique... Sécurité des Français en Ile-de-France... Le reste des Français dans le reste de la France ? On n'en parle pas ? On ne compte pas, parce qu'on n'est pas proches de la capitale ?

18h36 : Dans les commentaires, certains d'entre vous s'étonnent que le renforcement des mesures de sécurité dans les transports en commun ne concerne que l'Ile-de-France.

18h19 : Après l'explosion dans un métro de la ville russe, le ministère de l'Intérieur annonce un renforcement des mesures de sécurité dans les transports en Ile-de-France.

17h52 : Après l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, une enquête est ouverte pour "acte terroriste".

17h47 : Au moins neuf personnes sont mortes dans l'explosion survenue dans le métro de Saint-Pétersbourg. Dans cet article, nous avons rassemblé les informations dont nous disposons au sujet de cette explosion.

17h03 : Voici des images du centre-ville de Saint-Pétersbourg où les secours et les forces de l'ordre sont présents en nombre après l'explosion dans une station de métro.





(REUTERS)

16h47 : "C'est la peur. Tout le monde se téléphone. J'ai des appels de tous mes amis pour demander si tout va bien. C'est la première fois que Saint-Pétersbourg est frappé comme ça. Et Saint-Pétersbourg est la ville de naissance du président Vladimir Poutine. Notre cauchemar est devenu la réalité. C'est la peur partout."

16h46 : "C'est vraiment un cauchemar. Tout le métro et l'aéroport sont bloqués. On a eu peur qu'il puisse y avoir d'autres explosions."

Interrogée par franceinfo après l'explosion dans le métro, Vera témoigne : "C'est le cauchemar dans la ville. Tu ne peux pas commander de taxis, tout est réservé, il y a des embouteillages partout."

16h41 : Les autorités russes annoncent avoir découvert et neutralisé une bombe artisanale dans une autre station de métro de la ville.

16h39 : La Commission nationale antiterroriste russe annonce un nouveau bilan de l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg : au moins neuf personnes sont mortes et vingt sont blessées.

16h22 : "Nous n'écartons aucune hypothèse : accident technique, acte criminel ou bien attentat terroriste."

Vladimir Poutine s'est brièvement exprimé après s'être entretenu avec les chefs des services de sécurité russes. Il a présenté ses "condoléances" aux familles des victimes.

16h13 : Sur ces images, on peut voir l'intérieur de la station du métro de Saint-Pétersbourg après l'explosion sous une épaisse couche de fumée. Elles ont été diffusées par la télévision russe RTR.




(EVN)

16h06 : Voici les images de l'extérieur de la station de métro de Saint-Pétersbourg touchée par l'explosion et du cordon de sécurité dressé par les autorités russes.

(REUTERS et APTN)


15h54 : Le Consulat général de France annonce, sur Twitter, la mise en place d'un numéro d'urgence, après l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg. Il s'agit du 007 921 939 70 42.

15h43 : @anonyme Il est encore trop tôt pour vous répondre. "Les causes ne sont pas encore connues et il est encore tôt pour en parler, l'enquête les déterminera. Bien sûr, nous étudions toujours toutes les éventualités : accidentelle, criminelle et avant tout une action à caractère terroriste", a déclaré Vladimir Poutine.

15h41 : La Russie vient-elle d'être victime d'un attentat ?

15h10 : Sur cette photo, on peut voir la poussière générée par l'explosion qui a fait au moins dix morts et 50 blessés dans le métro de Saint-Pétersbourg.



(MAXPPP)

14h49 : Toutes les stations du métro de Saint-Pétersbourg ont été fermées, annonce le gestionnaire du métro à l'agence de presse russe Interfax.

14h52 : Selon Reuters, Vladimir Poutine confirme les morts et les blessés dans une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg. Le président russe précise que les circonstances du drame n'ont pas encore été clairement établies. Toutes les hypothèses, y compris la piste terroriste, sont donc examinées.

14h33 : Il y a eu deux explosions dans deux stations de métro de Saint-Pétersbourg, indiquent les services de secours russes à l'agence Reuters.

14h31 : Au moins dix personnes sont mortes dans l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, selon les agences de presse russes Interfax et TASS.

14h23 : Sur Twitter, le média russe RT indique que les services de secours évacuent le métro de Saint-Pétersbourg. RT diffuse également la photo d'une porte de métro soufflée par une explosion.

14h18 : Une explosion s'est produite dans le métro de Saint-Pétersbourg (Russie). Les médias russes et des agences de presse font état de plusieurs blessés.