Russie : un patriotisme guerrier et triomphant enseigné dès le plus jeune âge
La fierté retrouvée de la Russie est le principal argument et atout de Vladimir Poutine avant la présidentielle du 18 mars. Et le patriotisme est inculqué aux enfants de la nouvelle génération.
Ils ont 14 ans seulement. Et Muslima Kournouchouieva est déjà une championne. Elle monte et démonte une Kalachnikov en un temps record. Cette collégienne sait déjà qu'elle sera médecin militaire. Dans sa classe de cadet, l'instructeur est un ancien officier. Discipline rigoureuse exigée et des jeunes élèves qui brillent autant en maths et en littérature qu'en tirs.
Le blason de l'armée redoré
Depuis l'annexion de la Crimée en 2014, un vent de patriotisme porte une partie de la jeunesse russe. À l'époque soviétique, les dirigeants ont toujours pris grand soin de l'éducation des jeunes. Des bataillons de pionniers chantaient à la gloire du Parti communiste. La Russie de Poutine leur a trouvé des successeurs : les petits scouts du mouvement Unarmia. En quatre ans, 200 000 enfants ont rejoint ce mouvement parrainé par le ministère de la Défense. Cela ressemble à de l'embrigadement, mais les familles contestent toute manipulation politique. Vladimir Poutine a pourtant mis sa jeunesse en ordre de marche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.