Cet article date de plus d'un an.

Russie : un journaliste américain emprisonné

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Russie : un journaliste américain emprisonné
Article rédigé par France 2 - D. Schlienger, M. Boisseau, V. Castel
France Télévisions
France 2
Un journaliste du Wall Street Journal a été interpellé à Ekaterinbourg (Russie). Les autorités du pays l’accusent d’espionnage.

Des images furtives. Celles d’un homme escorté par des agents russes à l’intérieur d’un tribunal à Moscou. Quelques minutes plus tard, il est reconduit dans un van, en direction de la prison. Cet homme, c’est Evan Gershkovich, un journaliste américain d’origine russe, âgé de 31 ans. Correspondant du Wall Street Journal à Moscou, il est accusé d’espionnage et risque 20 ans de prison. Son avocat n’a pas eu le droit de l’assister. "Je n’ai pas été autorisé à l’audience malgré le fait que légalement, je devais y être", déplore Daniil Berman. 

"Laissez-le partir !"

L’arrestation du journaliste a fait la une des médias russes. Selon le rapport des services de sécurité, Evan Gershkovich a été pris la main dans le sac, à Ekaterinbourg (Russie), en train d’essayer d’obtenir des informations classifiées sur un site de défense russe.  Joe Biden lance à la Russie : "Laissez-le partir !" Un autre américain est actuellement détenu en Russie. En décembre dernier, sur un tarmac d’Abu Dhabi la Russie avait échangé une basketteuse américaine accusée de trafic de stupéfiants contre un marchand d’armes russes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.