Cet article date de plus d'un an.

Russie : trois morts dans l'incendie d'un important gazoduc qui alimente l'Europe en gaz russe

"Une personne, un chauffeur, a survécu et se trouve actuellement en état de choc", a précisé Oleg Nikolaev, le chef de la république de Tchouvachie, où a eu lieu l'incident.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les flammes causées par l'incendie, visibles depuis le village de Yambakhtino (Russie), le 20 décembre 2022. (SINCITY21RU / TASS / SIPA)

Trois morts et un survivant. C'est le bilan d'un incendie survenu en Russie, sur une section d'un important gazoduc qui alimente l'Europe en gaz russe, a annoncé mardi 20 décembre, Oleg Nikolaev, le chef de la république de Tchouvachie, où a eu lieu l'accident. "Quatre personnes, selon des informations préliminaires, travaillaient sur place. Malheureusement, trois d'entre elles sont décédées lors d'une violente combustion de gaz", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision publique Rossia-24.

"Une personne, un chauffeur, a survécu et se trouve actuellement en état de choc", a ajouté le responsable de cette région, située à environ 600 km à l'est de Moscou. Il a également précisé que la date de reprise du fonctionnement du gazoduc était pour l'heure "inconnue".

L'incendie a eu lieu sur une section du gazoduc Ourengoï-Pomary-Oujhorod, inauguré à l'époque soviétique, et qui relie des champs gaziers du nord de la Russie à la ville d'Oujhorod, dans l'ouest de l'Ukraine. Selon les secours locaux, l'incendie a eu lieu pendant des travaux de maintenance, près du village de Iambakhtino, et a été maîtrisé.

Cet incident intervient alors que la Russie a limité ses approvisionnements en gaz de l'Europe, en représailles aux sanctions occidentales décidées lundi à Bruxelles, faisant craindre des pénuries d'énergie dans les pays européens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.