Russie : plus de 20 millions de pauvres

À un mois de l’élection présidentielle en Russie, la pauvreté pose de plus en plus question en Russie. Elle ne cesse de grandir au fil des ans.

Voir la vidéo

Vladimir Poutine est le grand favori de l’élection présidentielle en Russie. Sans réel concurrent, il devrait être réélu. Mais la situation du pays n’est pas si bonne qu’il ne l’avance. En particulier à propos de la pauvreté. Lui-même avait reconnu que la situation était "inquiétante" sans pour autant dramatiser les faits. France 3 a suivi une association qui vient en aide aux personnes les plus démunies à Saint-Pétersbourg. Dans leur maraude, le premier arrêt se fait entre l’autoroute et les voies de chemin de fer. Avec - 3 degrés dehors, les gens attendent dans le froid et l’humidité leur seul repas chaud le la journée. Ce sont des SDF, mais pas seulement. Ils ont un logement ou une chambre, mais pas le moyen de se payer de la nourriture, des médicaments ou des vêtements.

Des chiffres très inquiétants

Et pour cause, dans le pays, ils seraient un peu plus de 21 millions à vivre sous le seuil de pauvreté, soit 1 Russe sur 7. C’est plus de 15 % de plus qu’il y a cinq ans. L’association veut aussi les aider à se réinsérer, et est soutenue par des mécènes ou des associations étrangères. Mais beaucoup encore fuient la campagne afin de trouver un emploi dans le centre-ville, d’où ces chiffres qui augmentent. L’association a aussi ouvert une laverie gratuite, la seule de la région. C’est une entreprise locale qui l’a offerte.

Le JT
Les autres sujets du JT
(PHILIPPE TURPIN / MAXPPP)