Cet article date de plus de sept ans.

Russie : le Bolchoï annule un ballet sur Noureev, légende de la danse et dissident soviétique

La direction du théâtre russe a annoncé l'annulation d'un ballet consacré à Rudolf Noureev. La pièce était mise en scène par un cinéaste critique des autorités et empêtré dans une affaire judiciaire.

Article rédigé par franceinfo - Claude Bruillot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le théâtre du Bolchoï, à Moscou (Russie), le 2 octobre 2011. (ANTON GOLUBEV / REUTERS)

Cela devait être l’un des évènements les plus importants de l’année, dans le monde de la danse. Un ballet avant-gardiste, consacré pour la première fois en Russie à la légende de la danse Rudolf Noureev, a été annulé à Moscou. La première représentation devait avoir lieu mardi 11 juillet, mais la direction du théâtre russe du Bolchoï a annoncé samedi son report, suscitant une polémique. L'audace du metteur en scène, Kirill Serebrennikov, en proie aux critiques des autorités russes, est mise en cause.

Des danseurs nus ou travestis sur scène

Officiellement, le spectacle n'était pas prêt. "En matière de qualité, on s'est rendu compte que c'était mauvais", a déclaré lundi Vladimir Ourine, le directeur du Bolchoï. En réalité, l'étoile était inaccessible pour la direction, l'identité du danseur jouant le rôle principal est restée jusqu'à présent secret.

En coulisses, des rumeurs ont révélé la présence sur scène de danseurs nus ou travestis qui auraient choqué les décisionnaires. D'autres évoquent un lien de causalité entre les affaires judiciaires impliquant le metteur en scène et l'annulation du ballet. Kirill Serebrennikov est inquiété dans une affaire de détournement présumé de fonds publics, son domicile a été perquisitionné au mois de mai par les enquêteurs russes. De plus, la pièce qu'il avait mise en en scène était consacrée à Rudolf Noureev, icône de la danse et symbole de la dissidence soviétique, décédé en 1993 des suites du sida. 

Certains pensent donc que Vladimir Ourine aurait cédé aux différentes pressions des autorités. Le directeur du théâtre russe s'est défendu lundi, en affirmant "qu'il n'y avait aucune autre circonstance" qu'un choix artistique et que les problèmes judiciaires de Kirill Serebrennikov n'avaient rien à voir avec cette décision. 

Une nouvelle représentation en mai 2018

Après cette annulation, Kirill Serebrennikov a réagi sur Facebook : "Toutes les infortunes passent, les régimes politiques changent, mais l'art reste. On a des millions de preuves : le spectacle qui n'existe pas, et n'existera pas, devient un jour plus vivant, il est finalement joué de nombreuses fois dans des salles combles. Le spectacle qui ne devait pas être, sera." Le directeur du Bolchoï a indiqué que le ballet serait présenté plus tard dans la saison, en mai 2018.

Quoi qu'il en soit, Rudolf Noureev, légendaire danseur russe qui a fui l'Union soviétique en 1961, sera honoré à Moscou dès la saison prochaine. Le Français Laurent Hilaire, qui triomphe en ce moment à la tête de la troupe du ballet du théâtre Stanislavski, prépare Don Quichotte dans la version du maître.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.