Russie : 19 morts après la chute d'un bus dans une rivière gelée en Sibérie

Selon les autorités, un pneu du bus a éclaté, provoquant sa sortie de route et sa chute du pont. Le véhicule s'est écrasé sur l'épaisse couche de glace qui recouvrait le cours d'eau.

L\'accident s\'est produit dans la région de Zabaikalsk, en Sibérie.
L'accident s'est produit dans la région de Zabaikalsk, en Sibérie. (GOOGLE MAPS)

Accident dramatique en Sibérie. Un bus avec une quarantaine de passagers à son bord a chuté, dimanche 1er décembre, dans une rivière gelée dans la région de Zabaïkalsk, dans le sud-est de la Russie. Le bilan, donné par le gouvernement régional, est très lourd : 19 morts et 21 blessés.

Le pneu d'une roue avant du bus, qui reliait deux villes sibériennes et transportait 43 passagers, a explosé alors qu'il se trouvait sur le pont, selon la police routière locale citée par l'agence de presse publique RIA Novosti. Le véhicule a fait une sortie de route et s'est renversé vers la rivière. Celle-ci étant couverte d'une épaisse couche de glace alors que les températures ont frôlé les -18 degrés Celsius dans cette région dimanche, le bus s'est pratiquement aplati après la chute, selon des images diffusées par la chaîne de télévision russe Ren-TV.

Plus de 70 secouristes ont été dépêchés sur les lieux, selon l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence. Une enquête criminelle pour enfreinte aux normes de sécurité a été ouverte. Les accidents de la route sont fréquents en Russie, principalement dus à l'alcool, au mauvais état des routes et au non-respect des règles de circulation. Le nombre de morts sur les routes en Russie s'est toutefois réduit ces dernières années, s'élevant à environ 20 000 par an.