Cet article date de plus de six ans.

Londres : Nikolaï Glouchkov, nouvelle mort suspecte

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Londres : Nikolaï Glouchkov, nouvelle mort suspecte
Londres : Nikolaï Glouchkov, nouvelle mort suspecte Londres : Nikolaï Glouchkov, nouvelle mort suspecte (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Un exilé russe, Nikolaï Glouchkov, a été retrouvé mort hier à Londres (Royaume-Uni). C'était un proche de l'ancien opposant au Kremlin Boris Berezovsky. En direct de Londres, le journaliste Loïc de la Mornais nous en dit plus. 

Cette affaire a-t-elle un lien avec l'empoisonnement mystérieux de l'ex-espion Sergueï Skripal ? Ces deux affaires peuvent-elles être liées ? "Pour l'instant, la police britannique reste prudente, mais ce sont quand même les services antiterroristes qui sont chargés de l'affaire, car Nikolaï Glouchkov n'est pas un inconnu", atteste le journaliste Loïc de la Mornais en direct de Londres (Royaume-Uni). "Il est l'ancien patron de la compagnie aérienne Aeroflot, et avait été condamné à huit ans de prison en Russie. Il s'en était évadé, et avait demandé l'asile politique au Royaume-Uni".

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont apporté leur soutien

"Il était considéré comme un ennemi de la Russie par Moscou", poursuit le journaliste. Nikolaï Glouchkov était un ami de Boris Berezovsky, qui lui aussi avait été retrouvé mort pendu en 2013. "À l'époque, cet autre opposant à Vladimir Poutine avait été considéré comme pas du tout suicidaire, c'est en tout cas ce que pensait son ami à l'époque. Tout cela intervient dans un contexte de très grande crise : l'ultimatum fixé par Theresa May à la Russie pour fournir des explications sur l'affaire Skripal expire ce mardi 13 mars au soir. Sinon, il y aura des représailles", explique le journaliste : "Ҫa pourra être des expulsions de diplomates, peut-être la fermeture de la chaine de télévision russe Russia Today. Emmanuel Macron et Angela Merkel ont apporté leur soutien total à la Grande-Bretagne."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.