Inondations en Russie : près de 4 500 habitants évacués après la rupture d'un barrage dans la région de l'Oural
Près de 4 500 personnes, dont 1 100 enfants, ont été évacuées d'une zone inondée à la suite de la rupture d'un barrage dans la région russe d'Orenbourg, dans l'Oural. Le gouvernement russe a qualifié dimanche 7 avril la situation de "critique" dans la ville d'Orsk, qui compte plus de 200 000 habitants.
La rupture d'un barrage dans cette localité, toute proche de la frontière avec le Kazakhstan, a provoqué vendredi la montée des eaux, aggravée par d'importantes perturbations et la fonte des glaces, un phénomène courant à cette période de l'année dans de nombreuses régions russes. A Orsk, plus de 6 600 maisons ont été inondées et 400 dans la ville d'Orenbourg, capitale de la région éponyme.
Le Kazakhstan évoque une catastrophe naturelle d'ampleur
Alors que "les inondations dans la région d'Orenbourg n'ont pas encore diminué de rythme", selon les autorités locales, de fortes précipitations sont attendues dans la région dans les prochaines heures, ce qui pourrait "compliquer" davantage la tâche des sauveteurs.
Ces intempéries touchent également le Kazakhstan, pays frontalier de la Russie, où le président kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, a déploré samedi "une catastrophe naturelle", "peut-être la plus grande, en termes d'ampleur et de conséquences, de ces 80 dernières années".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.