Guerre en Ukraine : la Russie dit avoir abattu 76 drones ukrainiens, Volodymyr Zelensky revendique la frappe
Les autorités russes ont déclaré, samedi 3 août, avoir abattu 76 drones ukrainiens dans la nuit et la matinée. La majorité des appareils ont été "interceptés et détruits" dans la région de Rostov-sur-le-Don, qui abrite le QG de l'opération russe en Ukraine, et les régions frontalières de Koursk et de Belgorod, ainsi que dans celle d'Oriol, a précisé le ministère russe de la Défense. "A l'heure actuelle, nous avons enregistré des dommages sur les fenêtres [de plusieurs bâtiments], et notamment des écoles et jardins d'enfants, ainsi que sur des maisons et des locaux industriels", a déploré le gouverneur local, Vasily Golubev, sur son compte Telegram.
La frappe a été revendiquée par le président ukrainien. La Russie a lancé plus de 600 bombes aériennes guidées sur l'Ukraine en une seule semaine, a affirmé Volodymyr Zelensky samedi. "Les avions de combat russes doivent être détruits où qu'ils soient, par tous les moyens efficaces. Frapper les aérodromes russes est également plutôt équitable", a-t-il justifié sur son compte X. Dans son adresse quotidienne, il a félicité les forces qui ont mené ces raids, considérant que "chaque frappe de ce type nous rapproche de la fin de la guerre". L'armée ukrainienne a par ailleurs assuré avoir coulé la veille un sous-marin du type B-237 en Crimée, occupée par les forces russes, et avoir détruit des systèmes de défense aérienne.
L'état d'urgence instauré dans le district russe de Morozovsk
Les autorités russes n'ont pas répondu aux allégations concernant l'aérodrome détruit, mais le gouverneur local, Vasily Golubev, a déclaré sur Telegram que les autorités avaient instauré l'état d'urgence dans le district russe de Morozovsk. Dans l'oblast de Belgorod, l'attaque de drones visait un dépôt de pétrole et a provoqué un incendie qui a été rapidement maîtrisé, d'après le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov.
Dans la région voisine de Rostov, oblast frontalier de l'Ukraine, plusieurs réservoirs de carburant ont pris feu dans le district de Kamenski, a précisé le chef de l'administration locale. Plus de 90 pompiers et 33 véhicules ont été dépêchés sur les lieux pour maîtriser l'incendie, a-t-il mentionné sur le réseau social Telegram. Kiev dit mener ces frappes en réponse aux bombardements russes qui endeuillent l'Ukraine depuis plus de deux ans, et viser en priorité des cibles militaires et industrielles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.