Eurozapping : l'Espagne sous les eaux, un gazoduc entre la Russie et la Turquie

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision lundi 19 novembre.

France 3

Des inondations en Espagne lundi 19 novembre. Voitures emportées et routes coupées étaient à déplorer dans la région de Valence. Une femme de 73 ans est morte noyée dans sa maison. À Tenerife, c'est une mer démontée qui a provoqué des dégâts dans des immeubles du bord de mer. Douze régions du pays étaient en alerte. Des milliers d'enfants n'ont pas pu aller à l'école.

Des mères contre la violence en Suède. Elles ont perdu leurs fils tués par armes, mais ne se résignent pas. 120 jeunes ont été victimes de mort violente depuis 2015 dans les banlieues des villes du pays. Un cri de désespoir pour que les élus interviennent dans les quartiers populaires où des guerres de gangs font rage.

Amours clandestines à Pompéi

Un gazoduc pour sceller l'amitié russo-turque. Vladimir Poutine est venu inaugurer à Istanbul une étape décisive de la construction du TurkStream : 930 km de canalisations sous-marines qui vont permettre d'acheminer le gaz russe. Une aubaine pour le président turc, qui pourra ainsi contrôler une partie de l'approvisionnement en énergie de l'Europe.

Découverte d'une nouvelle fresque de Pompéi, en Italie. Elle ornait une chambre à coucher d'une luxueuse villa. Il s'agit d'une fresque quasi intacte de la reine Leda séduite par le dieu de l'Olympe transformé en cygne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gazoduc TurkStream
Le gazoduc TurkStream (France 3)