Présidentielle en Russie : des bureaux de vote visés par plusieurs attaques et dégradations, au moins 13 personnes arrêtées

Les autorités ne précisent pas s'il s'agit d'actions de protestation contre la réélection de Vladimir Poutine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un écran dans les locaux de la commission électorale affiche la situation dans les bureaux de vote pour la présidentielle en Russie, à Moscou, le 15 mars 2024. (AFP)

Les actions visant à perturber le vote se multiplient en Russie. Vendredi 15 mars, au premier jour de la présidentielle, une femme a incendié un isoloir dans un bureau de vote de Moscou, a rapporté l'agence d'Etat Ria Novosti. "La commission électorale de Moscou a indiqué à Ria Novosti que le travail [dans le bureau de vote] avait repris normalement après l'incident", selon l'agence. Une vidéo diffusée par le média indépendant SOTAVision montre l'interpellation d'une suspecte après que des flammes ont été éteintes dans un bureau de vote. Peu après, la commission électorale a annoncé qu'un bureau de vote avait été visé par une attaque au cocktail Molotov à Saint-Pétersbourg, sans faire de victimes.

Dans un bureau de vote situé dans la région occupée de Kherson, en Ukraine, c'est une bombe qui a explosé devant un bureau de vote. "A Skadovsk, un engin explosif improvisé a été placé dans une poubelle devant le bureau de vote. Il y a eu une détonation, pas de victime", a rapporté sur Telegram la commission électorale régionale liée à l'occupation russe. Selon elle, les forces ukrainiennes ont aussi bombardé deux commissions électorales locales sans faire de victimes.

Au total, au moins 13 personnes ont été arrêtées pour des dégradations dans des bureaux de vote, selon les autorités qui ne précisent pas s'il s'agit d'actions de protestation contre la réélection de Vladimir Poutine. Cinq d'entre elles ont été "placées en détention" à Moscou et dans les régions de Voronej, Rostov et Karatchaïévo-Tcherkessie après avoir aspergé d'un "liquide colorant" des bulletins déposés dans des urnes, ont expliqué les forces de l'ordre dans des communiqués distincts. Deux autres individus ont, eux, été interpellés séparément pour avoir tenté de mettre le feu à une urne et essayé d'allumer un pétard dans un bureau de vote.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.