Les funérailles de Mikhail Gorbatchev auront lieu samedi à Moscou

L'ancien dirigeant soviétique, mort mardi à l'âge de 91 ans, a fait que l'Allemagne "a pu être uni" et que "le rideau de fer a disparu", a salué Olaf Scholz.

Mikhaïl Gorbatchev s\'exprimait lors d\'une conférence de presse à Montpellier (Hérault), le 25 novembre 2011.
Mikhaïl Gorbatchev s'exprimait lors d'une conférence de presse à Montpellier (Hérault), le 25 novembre 2011. (PASCAL GUYOT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Mikhail Gorbatchev, le dernier président de l'Union soviétique, sera enterré samedi 3 septembre à Moscou, ont annoncé mercredi 31 août les agences de presse russes. Le leader soviétique est mort mardi à l'âge de 91 ans, des suites d'une longue maladie. Ce direct est désormais terminé.

Olaf Scholz salue un "réformateur courageux". Le chancelier allemand Olaf Scholz a salué la mémoire du dernier dirigeant soviétique, qu'il qualifie de "réformateur courageux", soulignant que sa mort intervenait "à une époque où la démocratie a échoué en Russie". Le dirigeant allemand ajoute que "la Russie et le président russe [Vladimir] Poutine ont creusé de nouveaux fossés en Europe et ont lancé une terrible guerre contre un pays voisin, l'Ukraine". 

Joe Biden salue un "leader rare" ayant permis "un monde plus sûr".  Le président américain a rappelé son rôle crucial dans la fin de la guerre froide et mis en lumière dans cet hommage les actes d'un homme politique ayant assez d'"imagination pour voir qu'un autre avenir était possible et le courage de risquer toute sa carrière pour y parvenir. Le résultat fut un monde plus sûr et davantage de liberté pour des millions de personnes", a-t-il déclaré. 

Vladimir Poutine exprime ses "profondes condoléances". Le président de la Russie a exprimé ses "profondes condoléances" après l'annonce de la mort de Mikhaïl Gorbatchev, a annoncé un porte-parole du Kremlin. Le dirigeant "enverra dans la matinée un télégramme de condoléances à la famille et aux proches" de l'ancien dirigeant. 

Mikhaïl Gorbatchev a "ouvert un chemin de liberté", déclare Emmanuel Macron.  Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé ses condoléances et salué un "homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes". "Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune", a-t-il ajouté sur Twitter.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GORBATCHEV

23h00 : Un peu de lecture avant d'aller dormir ? Voici trois contenus :

Ce 14 juillet 2016, presque tout le monde à Nice avait un enfant, un parent ou un ami sur la Promenade des Anglais. L'attentat au camion a fait 86 morts. Alors le procès de huit accusés - le terroriste est mort -, franceinfo revient sur un attaque qui a meurtri toute une ville.

On peut avoir caressé du doigt le bouton nucléaire et, moins de dix ans plus tard, jouer à l'homme-sandwich pour des pizzas, américaines de surcroît. Mikhaïl Gorbatchev s'est aussi fait remarquer dans les années 1990 pour un autre rôle : celui de guest-star dans une pub Pizza Hut.

• Plus de deux ans après le début de la pandémie, d'anciens lycéens ressentent encore les séquelles de l'isolement et des confinements successifs qui ont marqué la fin de leur scolarité dans le secondaire. Franceinfo a recueilli leurs témoignages.

20h27 : À la une de @libe jeudi : ⚫️ Good bye Gorbi https://t.co/nj2k4mQp7h #Gorbatchev https://t.co/2uw3Vd1hJN

20h27 : "Good bye Gorbi", titre Libération, qui consacre sa une de demain à la mort du dernier dirigeant de l'URSS.

20h10 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

"Nous avons fait une liste de 60 objectifs de politiques prioritaires", a déclaré Elisabeth Borne lors d'un point-presse après le séminaire de rentrée du gouvernement. La Premier ministre a ajouté qu'Emmanuel Macron avait fixé ce cap : "Bâtir une France forte et juste dans une Europe indépendante", avec "ni hausse de dette ni hausse d'impôts".

Les funérailles de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, auront lieu samedi à Moscou. A ce stade, nous ne savons pas encore s'il s'agira d'une cérémonie privée ou si des funérailles nationales sont prévues. Suivez dans notre direct les réactions à sa mort.

Les concentrations dans l'atmosphère des gaz à effet de serre ont atteint des niveaux record en 2021, tout comme le niveau des océans.

"Le scénario qui est aujourd'hui privilégié est une fuite en Belgique de Hassan Iquioussen", a déclaré le préfet des Hauts-de-France, Georges-François Leclerc. L'imam, dont l'expulsion a été validée par le Conseil d'Etat, est introuvable.

19h06 : Il y a quoi de beau à la télé ce soir ? Voici trois documentaires possibles :

• Au lendemain de la mort de Mikhaïl Gorbatchev, Arte diffuse à partir de 20h55 un documentaire sur l'ultime dirigeant de l’URSS, qui "a lutté jusqu'au bout", mais en vain, pour sauver sa "patrie soviétique". Le réalisateur Vitaly Mansky l’a filmé dans son quotidien près de Moscou, dans une villa prêtée par l’Etat russe.

• A l'occasion des 25 ans de la mort de Lady Di, W9 propose à partir de 21h05 le documentaire Minute par minute, qui revient sur la dernière année de la vie de la princesse de Galles.

• Sur RMC, vous pourrez replonger à partir de 21h05 dans la vie de Pablo Escobar, le Baron de la drogue colombien, à la tête du cartel de Medellín.

18h49 : Pour les Ukrainiens, "c'est très difficile de dire qu'il est un diable ou qu'il est un ange", a réagi sur franceinfo la journaliste ukrainienne Tetyana Ogarkova, responsable du département international à l'Ukraine Crisis Media Center, au lendemain de la mort à 91 ans de l'ancien président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev.

18h06 : 18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :

La mission de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA), arrivée aujourd'hui dans la ville de Zaporijjia, sera demain à la centrale nucléaire pour commencer son travail d'inspection. "Nous allons essayer d'établir une présence permanente de l'agence à partir de ce moment-là", a déclaré le directeur général de l'AIEA Rafael Grossi. Suivez notre direct.


Les funérailles de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, auront lieu samedi à Moscou. A ce stade, nous ne savons pas encore s'il s'agira d'une cérémonie privée ou si des funérailles nationales sont prévues. Suivez notre direct.


Les concentrations dans l'atmosphère des gaz à effet de serre ont atteint des niveaux record en 2021, tout comme le niveau des océans.

"Le scénario qui est aujourd'hui privilégié est une fuite en Belgique de Hassan Iquioussen", a déclaré le préfet des Hauts-de-France, Georges-François Leclerc. L'imam, dont l'expulsion a été validée par le Conseil d'Etat, est introuvable.

17h28 : Bonjour , nous ne savons pas encore s'il s'agira d'une cérémonie privée ou si des funérailles nationales sont prévues. La fille de Mikhaïl Gorbatchev, Irina Virganskaïa, n'a pas précisé cette information, selon l'agence Interfax.

17h32 : Ce sera un hommage national ? Des funérailles nationales et publiques ?

17h23 : Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, sera enterré "samedi au cimetière de Novodievitchi" après une cérémonie d'adieu, a déclaré sa fille Irina Virganskaïa à l'agence Interfax.

17h32 : Les funérailles de Mikhaïl Gorbatchev auront lieu samedi à Moscou, selon sa fille et sa fondation citées par les agences de presse russes.

16h50 : A l'annonce de la mort de Mikhaïl Gorbatchev, hier soir, nombreux sont ceux qui ont rendu hommage à l'homme d'Etat, à sa politique de détente, à l'homme de la perestroïka et de la glasnost... Mais beaucoup ont aussi déterré son improbable caméo dans une pub pour Pizza Hut tournée sur la Place rouge avec un budget hollywoodien, en 1997. Je vous raconte les coulisses de ce spot où on voit un prix Nobel de la paix vanter les mérites d'une quatre fromages dans mon article.


14h27 : 14 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :

La mission de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est arrivée dans la ville de Zaporijjia, à environ 120 kilomètres de la centrale portant le même nom. Les experts doivent inspecter cette centrale, la plus grande d'Europe, sur fonds de bombardements dont s'accusent mutuellement Russes et Ukrainiens. Suivez notre direct.

Pluie d'hommages à l'étranger, un peu moins en Russie... La classe politique internationale réagit à la disparition, hier, de Mikhaïl Gorbatchev à l'âge de 91 ans. Emmanuel Macron salue un "homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes." Vladimir Poutine s'est lui contenté d'exprimer ses "profondes condoléances". Suivez notre direct.


850 000 enseignants ont fait leur rentrée ce matin, à la veille de celle des élèves. Quelque 3 000 contractuels ont été appelés pour pallier le manque de personnels.

Les recherches continuent ce matin pour retrouver l'imam Hassan Iquioussen, introuvable après que son expulsion a été validée par le Conseil d'Etat. Il a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

13h19 : Le président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, rend à son tour hommage à Mikhaïl Gorbatchev. Il salue l'opposition du dernier dirigeant de l'URSS à "une vision impérialiste de la Russie". "Il a mis fin avec courage et détermination à l'expérience de l'Union soviétique et cherché à construire une nouvelle ère de transparence, de droits, de liberté", déclare-t-il.

13h05 : 13 heures, l'heure du "best-of" de nos contenus du jour sur franceinfo :

Retour en images sur le parcours de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, mort hier à l'âge de 91 ans.


Notre sujet sur la reconstruction des enfants du 14-Juillet, à l'approche du procès de l'attentat de Nice.


De jeunes français nous racontent comment leurs années lycée ont été bousculées par la pandémie de Covid-19.

12h50 : 6/6 I am sure that his life and history, which were pivotal to the events of the late XX century, will be evaluated far more favorably by posterity than by contemporaries.My deepest condolences to the family and friends of Mikhail Sergeyevich Gorbachev.

12h50 : 5/6 He stepped down peacefully and voluntarily, respecting the will of his constituents. This alone is a great feat by the standards of the former USSR.

12h50 : 1/6 Prison radio reported the death of Mikhail Gorbachev. It was under his rule that the last political prisoners were released in the USSR.

12h48 : Sur Twitter, l'opposant russe Alexeï Navalny exprime "ses profondes condoléances" après la mort de Mikhaïl Gorbatchev. "Gorbatchev est resté l'un des rares à ne pas avoir utilisé le pouvoir et les opportunités pour des gains et de l'enrichissement personnels", souligne-t-il.

12h27 : De Washington à Paris, en passant par Londres et Berlin, dirigeants et anciens dirigeants occidentaux ont rendu hommage à Mikhaïl Gorbatchev, "homme de paix" et "leader rare". Pourtant, sa popularité était nettement plus faible en Russie. Explications.

L'ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev et la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin (Allemagne), le 9 novembre 2009.  (AXEL SCHMIDT / DDP / AFP)


(AXEL SCHMIDT / DDP / AFP)

12h00 : Pour accompagner votre pause-déjeuner, voici un nouveau résumé de l'actualité de la matinée :

Pluie d'hommages à l'étranger, un peu moins en Russie... La classe politique internationale réagit à la disparition de Mikhaïl Gorbatchev à l'âge de 91 ans. Emmanuel Macron salue un "homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes." Vladimir Poutine s'est lui contenté d'exprimer ses "profondes condoléances". Suivez notre direct.

#UKRAINE Trois jours sans gaz russe : les livraisons de gaz de Russie vers l'Europe via le gazoduc Nord Stream sont de nouveau stoppées depuis ce matin. Il s'agit de travaux de maintenance. Suivez notre direct.

Les recherches continuent ce matin pour retrouver l'imam Hassan Iquioussen, dont l'expulsion a été validée par le Conseil d'Etat. Quand les policiers sont arrivés à son domicile près de Valenciennes hier, le prédicateur n'était pas là.

Un jour avant les élèves, c'était la rentrée ce matin pour les 850 000 enseignants, dont 3 000 contractuels appelés pour pallier le manque de personnels.

Séminaire de rentrée aussi pour les membres du gouvernement. Emmanuel Macron et Elisabeth Borne les réunissent au complet pour caler la stratégie des prochains mois sur fond d'urgence climatique, de sobriété énergétique et de défense du pouvoir d'achat.

11h15 : "Mikhail Gorbatchev a également changé ma vie de manière fondamentale. Je ne l'oublierai jamais."

Dans une déclaration au ton particulièrement ému, Angela Merkel salue la mémoire du dernier dirigeant de l'URSS décédé à 91 ans. "Il a montré par l'exemple comment un seul homme d'Etat peut changer le monde pour le mieux", écrit encore l'ancienne dirigeante allemande.

10h37 : Le journaliste russe Dmitri Mouratov, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2021, rend hommage à Mikhaïl Gorbatchev. "Gardons cela en mémoire pour toujours : il aimait sa femme plus que son travail, plaçait les droits humains au-dessus de l'Etat, accordait plus de valeur à un ciel paisible qu'au pouvoir personnel", déclare-t-il dans une tribune.

09h53 : Mikhaïl Gorbatchev a fait l’Histoire. Dans tous ses choix, y compris les plus douloureux, il a fait prévaloir la paix et cherché pour la Russie une voie vers la démocratie. L’Europe n’oubliera jamais ce qu’elle lui doit et notamment les peuples qui ont pu accéder à la liberté.

09h53 : Des réactions, encore et toujours. François Hollande évoque un homme qui a "fait prévaloir la paix et herché pour la Russie une voie vers la démocratie". Quant au chancelier allemand Olaf Scholz, il souligne que sa mort intervient "à une époque où la démocratie a échoué en Russie".

09h50 : La Chine présente à son tour ses condoléances à la famille de Mikhail Gorbatchev. Pékin salue le rôle du dernier dirigeant soviétique au rapprochement entre Pékin et Moscou, après trois décennies de rupture. Il a "contribué de manière positive à la normalisation des relations entre la Chine et l'Union soviétique", communique un porte-parole de la diplomatie chinoise.

09h34 : Si vous n'avez pas en mémoire toute la carrière de Mikhail Gorbatchev, on vous la résume en 2 minutes.

09h28 : Au tour du président allemand Frank-Walter Steinmeier de rendre hommage au dernier dirigeant soviétique Mikhail Gorbatchev. Par ses actes, il a montré qu'il était "un grand homme d'Etat" doté d'un "courage pour l'ouverture démocratique et la construction de ponts entre l'Est et l'Ouest" et pour la paix en Europe. Mais ce rêve est "en ruine, brisé par l'attaque brutale de la Russie contre l'Ukraine". Toutes les réactions dans notre direct.

09h04 : Pour accompagner votre café, voici un nouveau résumé de l'actualité de la matinée :

Pluie d'hommages à l'étranger, un peu moins en Russie... La classe politique internationale réagit à la disparition de Mikhaïl Gorbatchev à l'âge de 91 ans. Emmanuel Macron salue un "homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes." Vladimir Poutine s'est lui contenté d'exprimer ses "profondes condoléances". Suivez notre direct.

#UKRAINE Trois jours sans gaz russe : les livraisons de gaz de Russie vers l'Europe via le gazoduc Nord Stream sont de nouveau stoppées depuis ce matin. Il s'agit de travaux de maintenance. Suivez notre direct.



Les recherches continuent ce matin pour retrouver l'imam Hassan Iquioussen, dont l'expulsion a été validée par le Conseil d'Etat. Quand les policiers sont arrivés à son domicile près de Valenciennes hier, le prédicateur n'était pas là.

Un jour avant les élèves, c'est la rentrée ce matin pour les 850 000 enseignants, dont 3 000 contractuels appelés pour pallier le manque de personnels.

Séminaire de rentrée aussi pour les membres du gouvernement. Emmanuel Macron et Elisabeth Borne les réunissent au complet ce matin pour caler la stratégie des prochains mois sur fond d'urgence climatique, de sobriété énergétique et de défense du pouvoir d'achat.

08h43 : Tout à fait, @sylvie : Mikhail Gorbatchev était persona non grata en Ukraine. Ca remonte à 2014 et au référendum controversé sur le rattachement de la péninsule de Crimée à la Russie. A l'époque, Gorbatchev avait applaudi des deux mains : "J'ai toujours été pour la libre expression de la volonté du peuple. Et, en Crimée, la majorité de la population s’est prononcée pour la réunification avec la Russie."

08h40 : Je crois qu'il était "persona non grata" en Ukraine du fait de ses positions en 2014, non ?

08h13 : Mal-aimé de l'URSS... mais coqueluche des Occidentaux, on vous résume le paradoxe Mikhail Gorbatchev en 22 photos d'archives.

(ADN-ZENTRALBILD / AFP)

(AXEL SCHMIDT / DDP / AFP)

(ALAIN-PIERRE HOVASSE / AFP)

08h04 : Pas encore, @isa. Dès que c'est le cas (si c'est le cas ?), ce sera évidemment dans le live.

08h02 : Bonjour franceinfo. Volodymyr Zelensky s'est-il exprimé au sujet de la mort de Mikhail Gorbatchev ? L'indépendance de l'Ukraine, c'est grâce à lui.

08h14 : Du bout des lèvres, @Marc. Le président russe, qui considère que la disparition de l'URSS est la "plus grande catastrophe géopolitique" du XXe siècle, s'est contenté hier soir d'exprimer ses "profondes condoléances" après la disparition de Mikhail Gorbatchev (la photo date de 2004).

(HERIBERT PROEPPER / AP / SIPA)

07h57 : Et Poutine, il a réagi ?

07h25 : Quand Mikhail Gorbatchev disait à la télévision française que "le pouvoir de Poutine est autoritaire"... Mars 2012, l'ex-dirigeant soviétique est alors l'invité du "20 heures" de France 2 présenté par Laurent Delahousse. Voici la séquence :

07h16 : L'annonce tard hier soir de la mort de Mikhail Gorbatchev a obligé certains journaux à "casser leur une", comme on dit. C'est-à-dire qu'ils ont dû tout changer, très vite, avant d'envoyer à l'imprimerie. Voici une petite sélection, française et étrangère :




Portada de The Guardian (Royaume-Uni)

Portada de El Mundo (Espagne)









07h21 : La réponse est non, @Gil. Avant son décès, Mikhaïl Gorbatchev ne s'était pas exprimé publiquement sur ce conflit. Il était extrêmement malade ces dernières années, et donc très affaibli.

06h26 : Gorbatcheva réagi à la guerre ?

06h25 : I'm saddened to hear of the death of Gorbachev. I always admired the courage & integrity he showed in bringing the Cold War to a peaceful conclusion. In a time of Putin’s aggression in Ukraine, his tireless commitment to opening up Soviet society remains an example to us all.

06h24 : A y regarder de plus près, Boris Johnson est jusque-là l'un des seuls dirigeants à faire le lien avec l'actuelle guerre en Ukraine. Dans un tweet, le Premier ministre britannique dit avoir admiré "le courage et l'intégrité" de Mikhaïl Gorbatchev. "A l'heure de l'agression de Poutine en Ukraine, son engagement inlassable pour l'ouverture de la société soviétique reste un exemple pour nous tous", écrit-il.

06h20 : Mikhail Gorbachev was a trusted and respected leader. He played a crucial role to end the Cold War and bring down the Iron Curtain. It opened the way for a free Europe.This legacy is one we will not forget. R.I.P Mikhail Gorbachev

06h20 : Le président américain Joe Biden salue un "leader rare" ayant permis "un monde plus sûr". La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, évoque sur Twitter "un dirigeant digne de confiance et respecté", qui "a joué un rôle crucial pour mettre fin à la guerre froide et faire tomber le rideau de fer", et qui "a ouvert la voie à une Europe libre".

06h15 : Mes condoléances pour la disparition de Mikhaïl Gorbatchev, homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune.

06h34 : Depuis l'annonce dela mort de Mikhaïl Gorbatchev, c'est une pluie d'hommages évidemment (vous les retrouverez tous dans notre direct). Au milieu de la nuit Emmanuel Macron a par exemple salué sur Twitter un "homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune".



(VITALY ARMAND / AFP)

07h06 : Comme tous les matins, c'est avec un rappel de l'actualité que l'on démarre la journée :

Il fut le dernier dirigeant de l'Union soviétique de 1985 à 1991. Mikhaïl Gorbatchev est mort à l'âge de 91 ans à Moscou, "après une longue et grave maladie". La classe politique internationale réagit à la disparition du Prix Nobel de la paix, à commencer par Vladimir Poutine qui exprime ses "profondes condoléances".

L'imam Hassan Iquioussen, dont l'expulsion a été validée par le Conseil d'Etat, est introuvable. Son domicile a été perquisitionné à Lourches (Nord). Le prédicateur a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Un jour avant les élèves, c'est la rentrée ce matin pour les 850 000 enseignants, dont 3 000 contractuels appelés pour pallier le manque de personnels.

Séminaire de rentrée aussi pour les membres du gouvernement. Emmanuel Macron et Elisabeth Borne les réunissent au complet ce matin pour caler la stratégie des prochains mois sur fond d'urgence climatique, de sobriété énergétique et de défense du pouvoir d'achat.


C'est finalement samedi (20h17, heure de Paris) et non vendredi que la Nasa va retenter de lancer sa nouvelle méga-fusée pour la Lune. Le premier essai lundi a échoué du fait d'un problème technique.