Les funérailles de Mikhail Gorbatchev auront lieu samedi à Moscou

France Télévisions
Publié Mis à jour
Mikhaïl Gorbatchev s'exprimait lors d'une conférence de presse à Montpellier (Hérault), le 25 novembre 2011. (PASCAL GUYOT / AFP)

L'ancien dirigeant soviétique, mort mardi à l'âge de 91 ans, a fait que l'Allemagne "a pu être uni" et que "le rideau de fer a disparu", a salué Olaf Scholz.

Ce qu'il faut savoir

Mikhail Gorbatchev, le dernier président de l'Union soviétique, sera enterré samedi 3 septembre à Moscou, ont annoncé mercredi 31 août les agences de presse russes. Le leader soviétique est mort mardi à l'âge de 91 ans, des suites d'une longue maladie. Ce direct est désormais terminé.

Olaf Scholz salue un "réformateur courageux". Le chancelier allemand Olaf Scholz a salué la mémoire du dernier dirigeant soviétique, qu'il qualifie de "réformateur courageux", soulignant que sa mort intervenait "à une époque où la démocratie a échoué en Russie". Le dirigeant allemand ajoute que "la Russie et le président russe [Vladimir] Poutine ont creusé de nouveaux fossés en Europe et ont lancé une terrible guerre contre un pays voisin, l'Ukraine". 

Joe Biden salue un "leader rare" ayant permis "un monde plus sûr".  Le président américain a rappelé son rôle crucial dans la fin de la guerre froide et mis en lumière dans cet hommage les actes d'un homme politique ayant assez d'"imagination pour voir qu'un autre avenir était possible et le courage de risquer toute sa carrière pour y parvenir. Le résultat fut un monde plus sûr et davantage de liberté pour des millions de personnes", a-t-il déclaré. 

• Vladimir Poutine exprime ses "profondes condoléances". Le président de la Russie a exprimé ses "profondes condoléances" après l'annonce de la mort de Mikhaïl Gorbatchev, a annoncé un porte-parole du Kremlin. Le dirigeant "enverra dans la matinée un télégramme de condoléances à la famille et aux proches" de l'ancien dirigeant. 

Mikhaïl Gorbatchev a "ouvert un chemin de liberté", déclare Emmanuel Macron.  Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé ses condoléances et salué un "homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes". "Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune", a-t-il ajouté sur Twitter.