Cet article date de plus de trois ans.

Biélorussie : un avion contenant un opposant au pouvoir dérouté

Publié
Biélorussie : un avion contenant un opposant au pouvoir dérouté
Biélorussie : un avion contenant un opposant au pouvoir dérouté Biélorussie : un avion contenant un opposant au pouvoir dérouté (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M.Justet, V.Labenne, L.Lacroix
France Télévisions
France 2

Un avion de Ryanair en provenance d’Athènes (Grèce) a été forcé d’atterrir à Minsk (Biélorussie) dimanche 23 mai. Un opposant au pouvoir biélorusse était présent à bord du vol.

Un avion de la compagnie Ryanair s’est envolé d’Athènes (Grèce) dimanche 23 mai et prenait la direction de Vilnius (Lituanie). Il a été forcé d’atterrir à Minsk (Biélorussie) avant de finalement rejoindre la destination de base. Après l’atterrissage, un passager confie que "les autorités ont arrêté un homme, un journaliste, et ils l’ont sorti de l’avion. Puis ils ont fait débarquer les passagers." L’homme en question n’est autre que Roman Protasevitch, un opposant au pouvoir biélorusse qui aurait joué un rôle important dans les mouvements de révolte qui ont eu lieu en Biélorussie après la réélection d’Alexandre Loukachenko. Au moment de son arrestation, le militant aurait confié risquer la peine de mort.

Des sanctions envisagées par l’Union européenne

Cette affaire fait débat au sein de l’Union européenne. "Des sanctions étaient déjà en préparation contre certains responsables biélorusses pour répondre à la répression de l’opposition. Les 27 vont-ils s’en tenir à cela ou vont-ils aller plus loin ? Certains demandent par exemple l’interdiction des aéroports européens aux compagnies biélorusses", explique le journaliste de France Télévisions Luc Lacroix, en duplex depuis Moscou (Russie) lundi 24 mai.

La Russie n’a pas encore officiellement réagi à cette affaire. "Il y a peu de chances que le grand frère russe, le parrain russe, se désolidarise d’un régime biélorusse qu’il a soutenu sans faille ces derniers mois", indique le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.