Cet article date de plus de trois ans.

Russie : depuis sa cellule, Alexeï Navalny assure que "tout va bien" pour lui

L'opposant au Kremlin attend son transfert vers une colonie pénitentiaire, qui aura lieu si la justice russe rejette son dernier appel.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Alexeï Navalny assiste à son procès à Moscou (Russie), le 20 février 2021. (SEFA KARACAN / ANADOLU AGENCY / AFP)

L'opposant russe Alexeï Navalny, condamné en février et actuellement incarcéré, a assuré mercredi 3 mars depuis sa cellule qu'il allait "bien". "Tout va bien pour moi. Il y a même une barre de traction dans la cour", a-t-il écrit dans un message sur Instagram, ajoutant qu'il était actuellement dans le centre de détention Koltchouguino, dans la région de Vladimir, à l'est de Moscou.

"Je ne reçois pas de lettres pour l'instant et je sais encore moins ce qu'il se passe dans le monde que quand j'étais à Moscou", a raconté l'opposant qui était emprisonné dans la capitale russe depuis son arrestation en janvier, avant d'être transféré dans le centre où il se trouve actuellement.

On ignore pour le moment comment il a pu, de sa cellule, diffuser ce message sur Instagram. Son avocate, Olga Mikhaïlova, s'est refusée à tout commentaire sur ce sujet. Cette dernière, qui a rendu une visite à l'opposant, a indiqué qu'il "est placé dans une cellule de quarantaine avec deux autres personnes", en attendant son transfert vers une colonie pénitentiaire. Ce transfert doit être effectué si la justice russe rejette le dernier appel d'Alexeï Navalny, qui doit purger une peine de plus de deux ans et demi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.