Cet article date de plus de neuf ans.

Alerte ! Coca et McDo sont en guerre contre la Russie

Sa déclaration a fait l'effet d'une bombe : «Leur marketing agressif, qui n'a rien à voir avec les traditions alimentaires russes, est comparable à une opération de guerre contre notre peuple.» Guennadi Onichtchenko, un conseiller de Dmitri Medvedev, accuse Coca Cola et McDonalds de «mener une véritable guerre contre les Russes».
Article rédigé par Miriam Palisson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le conseiller de Medvedev Guennadi Onichtchenko tient les coupables : «McDonald's et Coca-Cola mènent une guerre contre la Russie.» Tweet de la chaîne «patriotique» Zvezda (Etoile), le 5 mars 2015. (Twitter)

Après le film Léviathan qui servirait de «base idéologique à un génocide russe» (l'ennemi venait, dans ce cas, de l'intérieur), voilà donc Coca et McDonald's, célèbres suppôts de l'impérialisme américain, définitivement démasqués par l'ancien «médecin en chef» de la Russie reconverti en conseiller du Premier ministre.

Cette ex-autorité russe en matière d'hygiène méconnue en Occident s'est tout de même fait repérer, en quelque vingt années, pour des mesures soi-disant sanitaires qui cachent mal leurs motivations politiques. Le Wikipédia parodique russe Lurkmore met ironiquement Guennadi Onichtchenko sur un pied d'égalité avec le «bouclier nucléaire» et consacre une page à ses «douze travaux d'Hercule» (lien en russe).

Un ancien médecin au nom ukrainien, originaire de… Donetsk
Citons trois de ses exploits. En 2006, interdiction de l'importation des vins géorgiens et de l'eau minérale Borjomi, alors que la Géorgie tente de se rapprocher de l'Occident. En 2012, au plus fort de l'hiver et des manifestations contre le retour de Poutine à la présidence, conseil est donné à la population de rester au chaud au lieu d'aller manifester par moins 18 degrés ! En 2013, depuis ces élections, dénoncées comme truquées par l'opposition, les réseaux sociaux russes sont en effervescence. M.Onichtchenko les accuse de provoquer des suicides en série.

Dernière «ordonnance» en date le 19 février 2015 : pour être en bonne santé, il faut limiter le temps passé devant la télévision (lien en russe) durant le Carême orthodoxe – du 23 février au 3 avril. Sage conseil ! Qui dans la réalité vise surtout la chaîne «antigouvernementale» RBK. Motif : on n'y voit que le président ukrainien Porochenko, et jamais Poutine ni Medvedev, se plaint le médecin, en soulignant qu'il est lui-même originaire de Donetsk.

Armes chimiques : les preuves
Mais revenons à ce dossier «Coca & McDo». A l'été 2014, en plein embargo russe sur les produits européens et américains, la présence de la bactérie Escherichia Coli était détectée dans de la salade servie chez McDo, et du chloramphénicol (un antibiotique) dans quelques burgers russes… De quoi motiver la fermeture d'une série de fast-foods McDonald's. 

Les internautes se sont montrés goguenards. «On va fermer les McDo. Notre propre merde nous suffit», raillait en juillet un compte parodique russe de Guennadi Onichtchenko. «Moscou ferme quatre McDo sous prétexte sanitaire. C'est peut-être pas la représaille la plus pénible pour les Russes», faisait remarquer sur Twitter le journaliste des Echos Yves Bourdillon.

Les hostilités avaient culminé début août, quand le même conseiller avait carrément traité les deux marques américaines McDonald's et Coca-Cola d'«armes chimiques américaines».

Le Coca, une arme chimique ? Les soupçons existent depuis longtemps (et pas seulement en Russie). Une expérience d'un chimiste (russe tout de même, dans une vidéo en anglais) apporte des éléments de preuve décisifs.

McDo et la Russie, toute une histoire
Les McDo russes ont finalement rouvert en novembre 2014, comme celui de la place Pouchkine, au cœur de Moscou. Il fut le tout premier, en 1990. Le pays s'appelait encore l'URSS, et le fast-food a accueilli pour son inauguration… une file d'attente gigantesque : 30.000 Soviétiques en un jour, affamés de malbouffe américaine, symbole de liberté – et de capitalisme !

Géopolis a exhumé un reportage «collector» diffusé à la fin du journal télévisé d'Antenne 2 de 20 heures le 30 janvier 1990. 

 

 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.