Russie : les blogs et les réseaux sociaux menacés de censure
La Russie franchit une nouvelle étape dans le contrôle de l’information en ligne. A compter de ce vendredi, les blogs, dont l’audience quotidienne dépasse les 3.000 visiteurs, et les réseaux sociaux sont soumis aux mêmes obligations que l’ensemble des médias russes, eux-mêmes très contrôlés par Moscou.
Désormais les réseaux sociaux et les blogs devront s’assurer de la véracité de l’information et respecter les règles électorales, mais aussi veiller à ne pas cacher ou falsifier des informations d’intérêt général. Autre point, les blogueurs seront désormais tenus responsables des commentaires publiés sur leur page. Une obligation qui pourrait dissuader de nombreux internautes à fermer leur blog.
Un texte qui pourrait permettre aux autorités de fermer Facebook et Twitter
Intégré dans un paquet de lois censés renforcer la lutte contre le terrorisme, ce texte passé en catimini, est le témoin de la dérive sécuritaire des autorités russes à l’égard des médias.
Certains craignent qu'il donne une base légale à une éventuelle interdiction des réseaux étrangers, comme Facebook et Twitter, domiciliés aux Etats-Unis s’ils ne se conforment pas à la loi russe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.