Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Elizabeth II bat le record de longévité de la reine Victoria et s'offre un bain de foule en Ecosse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_5498853 (REUTERS et APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Une foule enthousiaste, dont beaucoup d'enfants agitant des drapeaux écossais et britanniques, ont accueilli la reine à Tweedbank, en Ecosse (Royaume-Uni), mercredi. La souveraine règne depuis 63 ans, 7 mois et 2 jours.

A 17h30 heure de Londres, ce mercredi 9 septembre, la reine Elizabeth II dépassera les 63 ans, 7 mois et 2 jours de règne. Ce qui lui permettra de battre le record de son arrière-grand-mère, la reine Victoria, qui est restée au pouvoir entre 1837 et 1901. Lors d'un bref discours à l'occasion de l'inauguration d'une ligne de chemin de fer à Tweedbank en Ecosse, la reine du Royaume-Uni, âgée de 89 ans, a déclaré qu'elle n'avait jamais aspiré à dépasser le record de son illustre aïeule Victoria sur le trône britannique.

Une foule enthousiaste, dont beaucoup d'enfants

"Beaucoup, dont vous, la Première ministre [d'Ecosse, Nicola Sturgeon] ont noté une autre signification à cette journée, bien que ce ne soit pas une [signification] à laquelle j'ai aspiré", a déclaré la reine. Une foule enthousiaste, dont beaucoup d'enfants agitant des drapeaux écossais et britanniques, ont accueilli Elizabeth II, arrivée en train à vapeur depuis Edimbourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.