Cet article date de plus de six ans.

Un ours polaire à l'origine d'un incident diplomatique ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Une controverse a éclaté autour d'une transfert d'une ourse polaire de l'État mexicain de Michoacán vers un zoo britannique.
Un ours polaire à l'origine d'un incident diplomatique ? Une controverse a éclaté autour d'une transfert d'une ourse polaire de l'État mexicain de Michoacán vers un zoo britannique. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Une controverse a éclaté autour d'une transfert d'une ourse polaire de l'État mexicain de Michoacán vers un zoo britannique.

Yupik, une femelle ours polaire, réside au zoo mexicain de Morelia depuis 1992. Mais elle s'apprêtait à être transférée vers l'Angleterre, en raison de son très mauvais état de santé dû à un manque d’espace et à la chaleur de l'État du Michoacán, où se trouve le zoo. Les frais de transfert devaient être entièrement couverts par l'ONG Zoocheck.

Mais au dernier moment, le zoo a finalement fait machine arrière, soutenu par le gouverneur de l'État, Silvano Aureoles Conejo. "Michoacán est le foyer de Yupik et il le restera. Notre ourse polaire continuera de recevoir toute l'attention nécessaire au zoo de Morelia et surtout toute l'affection des habitants de Michoacán", a déclaré ce dernier sur Twitter.

Une décision surprenante et potentiellement grave

Zoocheck déclare que ce volte-face s'est fait  "sans prévenir et deux semaines avant la date de transfert prévue". L'ONG demande maintenant aux États-Unis d'intervenir. En 1992, le zoo s'était en effet engagé auprès des États-Unis, pays d'origine de Yupik, à lui fournir des conditions de vie appropriées.

Pour l'ONG, la décision du zoo constitue une violation claire de l'accord et un motif valable pour un conflit diplomatique. Quant au zoo anglais vers lequel Yupik devait être transférée, il avait dépensé 400 000 dollars pour pouvoir l'accueillir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.