Cet article date de plus d'un an.

Royaume-Uni : la police de Londres critiquée pour le nombre "inquiétant" de fouilles à nu sur des mineurs

Dans 23% des cas, la fouille a eu lieu sans la présence d'un adulte tiers, comme c'est pourtant requis par la loi (sauf urgence).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des agents de la police de Londres (Royaume-Uni) devant l'hôpital King Edward VII, le 21 février 2021. (DAVID CLIFF / NURPHOTO / AFP)

La commissaire à l'enfance pour l'Angleterre a exprimé, lundi 8 août, son inquiétude devant l'ampleur du recours par la police de Londres aux fouilles à nu sur des mineurs. Elle a fait état d'environ 650 cas en deux ans, majoritairement sur des adolescents noirs âgés de 10 à 17 ans. Plus de 95% étaient des garçons. Dans 23% des cas, la fouille a eu lieu sans la présence d'un adulte tiers, comme c'est pourtant requis par la loi (sauf urgence).

Après l'émoi créé par la fouille intégrale infligée en 2020 à une adolescente noire de 15 ans, la "Children's Commissioner" Rachel de Souza, chargée de défendre les droits des enfants, a demandé à Scotland Yard les statistiques à ce sujet. Plus de la moitié de ces 650 fouilles n'ont débouché sur aucune poursuite, conduisant la commissaire à l'enfance à penser qu'elles ne sont peut-être ni "justifiées ni nécessaires dans tous les cas".

Rachel de Souza s'est ainsi dite "profondément choquée" par le nombre d'enfants qui sont soumis "chaque année à cette pratique intrusive et traumatisante". En réponse, la police de Londres a indiqué qu'elle "progressait rapidement dans ses travaux" pour que "les enfants qui font l'objet de ces pratiques intrusives soient traités de manière appropriée et respectueuse".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.