Royaume-Uni : la crise de la laitue

Comme en France, les Britanniques doivent faire face à une pénurie de légumes. Les stocks importés d'Espagne sont insuffisants et les Anglais ont été contraints de rationner les ventes de salades et de brocolis.

FRANCE 2

Les Britanniques subissent une pénurie de légumes provenant d'habitude d'Espagne. À l'aube, ce jeudi 9 février, dans les halles de New Covent Garden, les maraîchers londoniens reçoivent leurs produits de bien plus loin que d'habitude. "C'est arrivé par vol cargo des États-Unis. Puisqu'il n'y a plus de laitues espagnoles ou très peu. Comme vous le voyez, elles sont si petites et de bien moins bonne qualité que celles d'Espagne", explique Michael Thorpe, un grossiste de Covent Garden Supply.

Une pénurie d'une ampleur inédite

Le maraîcher londonien a reçu des photos de ses associés espagnols. La neige a frappé leurs serres et une grande partie de leur production a été détruite. "On a connu des problèmes de pénurie par le passé, mais jamais de cette ampleur. C'est un foutoir complet en ce moment. Ça fait 40 ans que je suis dans le métier et je n'ai jamais connu ça", témoigne le grossiste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La laitue iceberg, en provenance d\'Espagne, est rationnée dans des supermarchés britanniques depuis le 3 février.
La laitue iceberg, en provenance d'Espagne, est rationnée dans des supermarchés britanniques depuis le 3 février. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)