: Vidéo Royaume-Uni : des grèves en série à l'approche de Noël
Que se passe-t-il au Royaume-Uni ? Depuis plusieurs jours, le pays doit faire face à des mouvements sociaux en série. A tel point que la législation pourrait être durcie. Le quotidien des Britanniques en est transformé.
Des grèves dans les gares, dans les bureaux de poste et peut-être bientôt dans les aéroports ou le métro de Londres. Le Royaume-Uni est frappé par de nombreux mouvements sociaux, à l'approche de Noël. Devant le ministère des Entreprises, les postiers grévistes, qui dénoncent la réduction des effectifs, ont choisi une mise en scène de circonstance pour leur conflit qui dure depuis quelques jours et perturbe les envois. "C'est une catastrophe ! J'ai envoyé des lettres au père Noël, et je prie pour qu'elles arrivent à temps."
Des grèves "inacceptables" pour le gouvernement
Dans les gares qui desservent le sud de Londres, les usagers ne comptent plus les trains annulés. Plus de 300 000 passagers quotidiens doivent faire face à ce mouvement social qui dure depuis des mois, par intermittence. Une situation que les Français de Londres accueillent avec sérénité. "Ça ne nous dérange pas, ça ne change pas de Paris, on a l'habitude". Des grèves jugées inacceptables par le gouvernement de Theresa May, qui fait face à sa première épreuve.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.