Royaume-Uni : Boris Johnson pourrait-il être démis de ses fonctions ?

Publié Mis à jour
Royaume-Uni : Boris Johnson pourrait-il être démis de ses fonctions ?
France 2
Article rédigé par
M.Boisseau - France 2
France Télévisions

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, fait face à une motion de défiance. Il lui est reproché d'avoir organisé des fêtes illégales lors du confinement. En direct de Londres, le journaliste Mathieu Boisseau fait le point, lundi 6 juin. 

Les parlementaires britanniques votent pour ou contre une motion de défiance envers leur Premier ministre, lundi 6 juin. "Les parlementaires ont, semble-t-il, attendu la fin du jubilé de platine d'Elizabeth II pour lancer cette motion interne au parti conservateur", explique le journaliste Mathieu Boisseau, en direct de Londres (Royaume-Uni). Boris Johnson est affaibli depuis plusieurs mois par différents scandales, dont celui du "Partygate". En effet, pendant le confinement, l'homme politique avait organisé des fêtes illégales au 10, Downing Street. 

Des résultats connus dans la soirée 

Les résultats du vote seront connus vers 22 heures. "Pour que Boris Johnson soit démis de ses fonctions, il faut au moins 180 députés conservateurs. Selon la presse britannique, le Premier ministre britannique est venu devant ses troupes, cet après-midi, pour le discours de la dernière chance", rapporte Mathieu Boisseau. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.