Cet article date de plus d'un an.

Visite du roi Charles III en France : un rendez-vous annulé à cause de la contestation sociale dans l'Hexagone

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Visite du roi Charles III en France : un rendez-vous annulé à cause de la contestation sociale dans l'Hexagone
Article rédigé par France 3 - A. Bourse
France Télévisions
En raison de la crise sociale et de la mobilisation contre la réforme des retraites, le roi Charles III ne se rendra pas en France pour sa première visite d'État, qui devait débuter lundi. En direct de l'Élysée, Anne Bourse fait le point sur la situation.

Le climat social tendu des dernières semaines en France aura eu raison de la visite d'État du roi Charles III dans l'Hexagone. "On l'a appris dans un communiqué qui a été envoyé tout à l'heure par l'Élysée, où il est clairement dit que cette visite a été reportée en raison de la nouvelle journée d'actions prévue mardi prochain. Elle tombe effectivement en plein milieu de la visite du roi qui était prévue du 26 au 29 mars", déclare Anne Bourse, en direct du palais de l'Élysée, vendredi 24 mars. "La décision a été prise après un entretien téléphonique entre le président et le roi ce matin", poursuit la journaliste.

Des risques de débordements

"Cette visite, en pleine colère sociale, risquait d'être perturbée. Les syndicalistes avaient déjà dit qu'elle était dans leur viseur. Il y avait notamment ce dîner prévu lundi soir au château de Versailles où des actions n'étaient pas exclues", ajoute Anne Bourse. "Cette image ne tombait pas au mieux pour Emmanuel Macron en pleine contestation de la réforme des retraites. Maintenir la visite devenait compliqué avec des risques de débordements et d'un message politique très décalé", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.