Pêche : Français et Britanniques se livrent une bataille navale

Au large de Ouistreham, dans le Calvados, les pêcheurs français et britanniques se livrent une véritable bataille, parfois spectaculaire.

FRANCE 3

La scène est digne d'une bataille navale. Filmés depuis un chalutier français, des pêcheurs lancent des projectiles, avant d'être percutés par des navires anglais. Tôt dans la matinée, une quarantaine de bateaux normands sont partis à la rencontre d'embarcations anglaises. Très vite, le ton monte : insultes, tirs de fumigènes, une situation bloquée pendant plusieurs heures. Trois bateaux seront endommagés avant l'arrivée de la gendarmerie : les Britanniques prennent la fuite vers les eaux internationales.

La guerre de la coquille

Pour les pêcheurs français, la bataille est gagnée. Ces conflits sont récurrents : depuis des années, les pêcheurs français dénoncent un pillage des coquilles Saint-Jacques de la côte. Dans cette zone côtière, les Anglais peuvent pêcher toute l'année de manière légale tandis que les Français doivent attendre le 1er octobre. La fédération des pêcheurs anglais appelle désormais au calme et à la négociation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration de coquilles Saint-Jacques.
Photo d'illustration de coquilles Saint-Jacques. (MARCEL MOCHET / AFP)