Cet article date de plus de trois ans.

Pêche dans la Manche : l'île de Jersey accorde 49 licences temporaires à la France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pêche dans la Manche : l'île de Jersey accorde 49 licences temporaires à la France
Pêche dans la Manche : l'île de Jersey accorde 49 licences temporaires à la France Pêche dans la Manche : l'île de Jersey accorde 49 licences temporaires à la France (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Vitaline
France Télévisions

Les autorités de Jersey ont envoyé un signal d'apaisement à destination des pêcheurs français, en délivrant 49 licences de pêche temporaires. Julie Vitaline, journaliste de France Télévisions en direct de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, détaille les contours de cette nouvelle autorisation.

À quelques heures de la fin de l'ultimatum posé par la France, les autorités de l'île de Jersey ont délivré lundi 1er novembre 49 licences de pêche temporaires aux pêcheurs français. Une "avancée" dans les négociations entre les deux pays, qui n'ont toutefois toujours pas trouvé d'accord final. Les pêcheurs des Hauts-de-France attendent encore 45 licences supplémentaires.

Un bras de fer loin d'être terminé

La France décidera-t-elle tout de même de mettre en place ses mesures de rétorsion, présentées il y a quelques jours ? Si oui, cela se caractériserait par "l'interdiction aux pêcheurs britanniques de débarquer leurs marchandises dans les ports français" et le "renforcement des contrôles dans les bateaux britanniques et dans les camions en provenance ou à destination du Royaume-Uni", précise Julie Vitaline, journaliste de France Télévisions en direct depuis Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), lundi 1er novembre. Les Britanniques ont cependant été clairs. "Si la France décide de mettre en œuvre ces mesures de rétorsion, le Royaume-Uni déclenchera un mécanisme prévu par l'accord post-Brexit pour obtenir des compensations", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.