Roi Charles III : le prince William promet de "soutenir" son père "de toutes les manières possibles"

 "Il va me falloir du temps pour m'habituer à la réalité de la vie sans Mamie", a-t-il confié, samedi, dans un communiqué.

Le prince William, à gauche, participe à la proclamation de son père, le roi Charles III, le 10 septembre 2022, à Londres.
Le prince William, à gauche, participe à la proclamation de son père, le roi Charles III, le 10 septembre 2022, à Londres. (JONATHAN BRADY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

C'est sa première déclaration publique en tant qu'héritier du trône. Le prince William a rendu un hommage émouvant à sa grande-mère la reine Elizabeth, samedi 10 septembre. "J'honorerai sa mémoire en soutenant mon père, le roi, de toutes les manières possibles", a-t-il notamment écrit dans un communiqué. 

>> Ce direct est désormais terminé.

La date des obsèques révélée. Les funérailles de la reine Elizabeth II se tiendront le lundi 19 septembre, à midi, à l'abbaye de Westminster, à Londres, a annoncé le palais de Buckingham, samedi. Ces obsèques, jour férié au Royaume-Uni, auront lieu 11 jours après la mort de la souveraine. 

Le roi officiellement proclamé. Charles III, 73 ans, a été officiellement proclamé roi, samedi matin, lors d'une réunion du Conseil d'accession à Londres. La proclamation a été lue en public une heure plus tard depuis le balcon de cette résidence. Quarante-et-un coups de canon ont été tirés pour saluer l'événement. Le nouveau roi devait ensuite recevoir la Première ministre puis les principaux ministres. Son couronnement ne devrait pas avoir lieu avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. 

Liz Truss fait vœu d'allégeance à Charles III. Une Bible en main, la Première ministre britannique a juré d'être "fidèle" au nouveau roi, samedi, lors d'une session extraordinaire du Parlement, à Londres. Pour la deuxième journée consécutive, les députés sont réunis à Westminster pour rendre hommage à Elizabeth II, avant la suspension de leurs travaux dans le cadre d'une période de deuil national devant durer jusqu'aux funérailles de la reine.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ELIZABETH_II

23h01 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil à l'actualité de ce samedi soir !

Le prince Charles a été proclamé roi ce matin. L'occasion de se demander quelle est sa cote de popularité auprès des Britanniques. Notre journaliste Marie-Adélaïde Scigacz a pris le pouls de l'opinion à Londres.


La contre-offensive de l'armée ukrainienne porte ses fruits, avec des percées dans des zones précédemment occupées par les Russes dans l'est du pays. Conséquence : l'armée russe se redéploie dans cette zone. Voilà ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée de guerre.

Un séisme de magnitude 4,6 a frappé l'Est de la France en début de soirée. Son épicentre est situé près de Mulhouse. Aucun dégât n'est à signaler pour le moment.

Le PSG reprend son trône de leader de la Ligue 1 après sa victoire poussive contre Brest. "Service minimum", constatent nos camarades de franceinfo sport. Son dauphin, l'OM, s'est imposé dans la soirée face à Lille (2-1).

Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.

22h45 : Vous connaissez le magazine Prince William Living ? Moi non plus ! Mais ce journal, qui couvre les infos d'un comté américain situé près de Washington du même nom que le prince, se retrouve en premier quand on cherche sur Google "Comment contacter le Prince William ?" Résultat des courses : les messages de condoléances, les dessins et les poèmes affluent depuis deux jours sur sa messagerie !

22h18 : 41% des 18-25 ans préféreraient un chef d'État élu au Royaume-Uni. Mais le décès de la reine Elizabeth II affecte tout de même de nombreux jeunes Britanniques, qui se sont rendus devant Buckingham Palace. France 2 les a rencontrés.




(FRANCE 2)

20h39 : Mais que vont devenir les corgis d'Elizabeth II ? The Independent s'est posé la question mais n'a pas trouvé la réponse, cependant, leur spécialiste ès têtes couronnées assure que la reine a sans doute laissé des instructions pour le devenir des royal cabots. Cela dit, aucun membre de la famille royale n'étant un mordu des corgis, ils pourraient bien revenir à un des maîtres-chiens du palais, devine le journal.

20h08 : A la demande générale de Dominique, on fait le point sur l'actualité !

Le prince Charles a été proclamé roi ce matin. L'occasion de se demander quelle est sa cote de popularité auprès des Britanniques. Notre journaliste Marie-Adélaïde Scigacz a pris le pouls de l'opinion à Londres.


La contre-offensive de l'armée ukrainienne porte ses fruits, avec des percées dans des zones précédemment occupées par les Russes dans l'est du pays. Conséquence : l'armée russe se redéploie dans cette zone. Voilà ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée de guerre.

Un séisme de magnitude 4,6 a frappé l'Est de la France en début de soirée. Son épicentre est situé près de Mulhouse. Aucun dégât n'est à signaler pour le moment.

Le PSG reprend son trône de leader de la Ligue 1 après sa victoire poussive contre Brest. "Service minimum", constatent nos camarades de franceinfo sport.

18h50 : On dispose désormais du timing précis des funérailles d'Elizabeth II : le 19 septembre, à 10h44, le cercueil partira du palais de Westminster jusqu'à l'abbaye de Westminster, où le service funéraire aura lieu à 11 heures pile, a précisé le palais de Buckingham.

18h39 : Quel style pour le nouveau roi Charles III ? Connu pour ses engagements en faveur de l'écologie et de la lutte contre les inégalités, il devra aussi veiller à conserver la neutralité dévolue au monarque britannique. Demandeeeeeez le programme dans notre article.



(JONATHAN BRADY / AFP)

18h25 : Well this is a picture! William, Kate, Harry, Meghan together

18h25 : The Prince and Princess of Wales and the Duke and Duchess of Sussex are together at Windsor Castle to view floral tributes for #TheQueen in a major display of unity #William #Kate #Harry #Meghan

18h29 : Les deux couples princiers, William et Kate, ainsi que Meghan et Harry, se recueillent devant le château de Windsor, où se sont accumulés de nombreux bouquets, ballons et petits mots, en mémoire de la reine.




(FRANCEINFO)

18h13 : Avant la cérémonie, le corps sera exposé publiquement pendant quatre jours à Westminster Hall, la plus vieille section des Chambres du Parlement, après une procession dans les rues de Londres.

18h05 : Il s'agira des premières funérailles nationales depuis celles de Winston Churchill, le légendaire Premier ministre, en 1965.

18h05 : Les grandioses obsèques de la reine Elizabeth II s'annoncent comme un casse-tête : il faudra accueillir les dirigeants des grandes puissances de la planète tout en canalisant des millions de visiteurs à Londres. Parmi les personnalités attendues, les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ainsi que de nombreux dirigeants des ex-colonies britanniques.

18h04 : Les funérailles d'Elizabeth II auront lieu lundi 19 septembre, annonce Buckingham Palace dans un communiqué.

18h09 : Il est 18 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce samedi.

La contre-offensive de l'armée ukrainienne porte ses fruits, avec des percées dans des zones précédemment occupées par les Russes dans l'ouest du pays. Conséquence : l'armée russe se redéploie dans cette zone. Les dernières développements dans notre direct.

Le prince Charles a été proclamé roi ce matin. L'occasion de se demander quelle est sa cote de popularité auprès des Britanniques. Notre journaliste Marie-Adélaïde Scigacz a pris le pouls de l'opinion à Londres.

L'équipe de France est passée par un trou de souris en quarts de finale de l'Euro face à la Turquie (87-86) au terme d'un match à suspense.

17h54 : David Mylchreest a rencontré la reine à cinq reprises. La première fois, c'était lors d'un bal chic, alors qu'elle n'était encore que princesse. Elle lui avait accordé une valse. Ce sont ensuite les chevaux qui les ont réunis. Jeune militaire, il s'occupait des pur-sang de la reine et de la princesse royale. France 3 a rencontré ce vétéran de 98 ans, désormais installé dans l'Eure : "C'est une femme magnifique, et je crois que tout le monde est très triste aujourd'hui [d'avoir] perdu une femme sage, gentille."



(FRANCE 3)

17h37 :


17h36 : "Je savais que ce jour arriverait mais il me faudra du temps pour accepter la vie sans ma grand-mère", écrit le prince William, nouveau prince de Galles. "J'honorerai sa mémoire en soutenant mon père, le roi, de toutes les façons possibles."

17h33 : La photographe Jane Barlow, qui travaille pour l'agence Press Association, est la dernière à avoir pris une photo de la reine. Elle décrit auprès de Sky News une dame "fragile" mais "enjouée". Les deux femmes ont discuté du mauvais temps, et de la cueillette des champignons. "Elle souriait beaucoup", se souvient-elle.

17h13 : 😂 Adorable moment at the royal wedding of Princess Maria Laura in Brussels: page boy Maximilian loses his shoe.
👞 The 3-year old boy is the son of Laura’s eldest brother Amedeo. Prince Lorenz, her father, and Luisa, her sister and maid of honor, to the rescue.🎥 @Sien_D

17h12 : Le mariage de la princesse Maria Laura de Belgique a été l'occasion pour la famille royale belge de partager une prière et un temps de recueillement à la mémoire d'Elizabeth II. Les médias belges ont diffusé des images de la princesse arrivant à la cathédrale, dans une robe signée par la créatrice britannique Vivienne Westwood, dotée d'une spectaculaire traîne de quatre mètres de long, ainsi que de la perte de chaussure d'un garçon d'honneur sur l'escalier menant à la cathédrale où était célébrée cette union.

16h11 : De nombreuses voix s'élèvent contre la suspension de la Premier League, le championnat de foot anglais, mis sur pause ce week-end en signe de deuil. Comme l'ancien attaquant de Liverpool, Peter Crouch :

"Je sais que ce n'est qu'un jeu (...) mais imaginez si les matchs avaient eu lieu ce week-end. Les brassards noirs, les minutes de silence, l'hymne national (...) devant des millions de gens regardant dans le monde entier. Est-ce que ça n'aurait pas été une meilleure façon de lui dire adieu ?"

15h42 : Pour la première fois, la proclamation de l'accession au trône a été diffusée en direct à la télévision au Royaume-Uni. Pourquoi le roi Charles III a-t-il souhaité rendre cet événement accessible au plus grand nombre ? Explications :

(FRANCE 2)

15h56 : Bonjour , le roi Charles III a approuvé aujourd'hui le fait que le jour des funérailles de sa mère soit férié au Royaume-Uni, rapporte le Guardian (en anglais). La date précise des funérailles n'a pas encore été annoncée, mais la cérémonie doit intervenir environ dix jours après l'annonce de la mort de la reine.

15h36 : Charles III a parlé lors de son discours d’instauration d’un jour férié pour la mort d’Elizabeth II. Le 8 septembre va-t-il devenir férié au Royaume-Uni ou faisait-il référence au jour des obsèques ?

15h02 : Bonjour @Claire, les funérailles d'Elizabeth II doivent avoir lieu environ dix jours après l'annonce de sa mort, mais la date précise de la cérémonie n'a pas encore été confirmée à ce stade. Nous vous tiendrons bien sûr informés dès que nous aurons davantage d'éléments à ce sujet. Le jour de ces funérailles sera férié au Royaume-Uni.

15h12 : Bonjour Franceinfo, a-t-on finalement la date des funérailles ?

14h36 : Comment se sont déroulés les débuts du roi Charles III, au lendemain de la mort de sa mère, Elizabeth II ? La BBC revient en images (en anglais) sur les premiers pas du nouveau souverain britannique, entre bain de foule et première allocution.

14h11 : 14 heures et quelques minutes, faisons un nouveau point sur l'actualité :

Charles III a été officiellement proclamé roi ce matin, au palais Saint-James à Londres. "C'est une charge lourde que je porte aujourd'hui et à laquelle je vais consacrer le reste de ma vie", a-t-il déclaré en prêtant serment. Suivez notre direct.

Les forces ukrainiennes affirment être entrées à Koupiansk, ville clé pour la contre-offensive ukrainienne vers Kharkiv, dans l'est du pays.

En visite au Pakistan, gravement touché par des inondations catastrophiques, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré que "le Pakistan et d'autres pays en développement paient un prix horrible pour l'intransigeance des grands émetteurs, qui continuent à miser sur les énergies fossiles".

La France s'est qualifiée de justesse pour les quarts de finale de l'Eurobasket, l'emportant 87-86 face à la Turquie ce midi. Les Bleus affronteront la Serbie ou l'Italie mercredi.

13h44 : « À la reine Elizabeth qui a défendu les valeurs de paix, de liberté et de démocratie. À la grande amie de la France qui, durant tout son règne, a veillé à renforcer les liens entre nos deux pays »

14h13 : "A la grande amie de la France qui, durant tout son règne, a veillé à renforcer les liens entre nos deux pays." L'ancien président français François Hollande a signé le registre de condoléances pour Elizabeth II, ce matin à l'ambassade britannique à Paris.

13h14 : Bonjour @Agnes, en effet, le couronnement de Charles III pourrait avoir lieu dans plusieurs semaines, voire plusieurs mois, car il demande un temps conséquent de préparation (plus d'un an pour celui d'Elizabeth II). La cérémonie de couronnement, d'une bien plus grande ampleur que la proclamation, doit avoir lieu à l'abbaye de Westminster. En 1953, 8 251 invités avaient assisté au couronnement d'Elizabeth II.

13h13 : Quelle différence entre la cérémonie de proclamation de ce matin et celle du couronnement qui aura lieu bien plus tard ?

13h40 : A travers le monde, dirigeants et artistes ont rendu de nombreux hommages à la reine Elizabeth II, au lendemain de sa mort. "J'ai 75 ans et je l'ai toujours connue. Je me sens triste parce qu'elle ne sera plus là désormais", a notamment déclaré le chanteur britannique Elton John sur scène.

12h55 : Le président russe, Vladimir Poutine, adresse ses "félicitations sincères" au nouveau souverain du Royaume-Uni, Charles III, à l'occasion de la proclamation de son accession au trône. "Je souhaite à Votre Majesté du succès, une robuste santé et tout le bien", a-t-il déclaré dans un télégramme, selon un communiqué du Kremlin.

12h15 : Vous pouvez (re)voir ici la proclamation au balcon du palais Saint-James, suivie de l'hymne God save the King et des 41 coups de canon tirés à Londres pour l'accession au trône de Charles III.

12h09 : Au total, 41 coups de canon sont tirés pour marquer la proclamation de l'accession au trône de Charles III. La proclamation, au balcon du palais Saint-James, a été largement applaudie par le public présent pour l'événement.

12h05 : La proclamation du nouveau roi Charles III est désormais lue au balcon du palais Saint-James à Londres, suivie de coups de canon et de l'hymne God save the King.


12h04 : Midi, faisons un nouveau point sur l'actualité :

Charles III a été officiellement proclamé roi ce matin, au palais Saint-James à Londres. "C'est une charge lourde que je porte aujourd'hui et à laquelle je vais consacrer le reste de ma vie", a-t-il déclaré en prêtant serment. Suivez notre direct.

Moscou a envoyé des renforts vers la région de Kharkiv hier, à l'heure où Kiev y mène une contre-offensive. L'armée ukrainienne revendique avoir repris 30 localités dans la région de la deuxième ville d'Ukraine.

En visite au Pakistan, gravement touché par des inondations catastrophiques, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré que "le Pakistan et d'autres pays en développement paient un prix horrible pour l'intransigeance des grands émetteurs, qui continuent à miser sur les énergies fossiles".

Le policier qui a tiré sur un homme de 24 ans après un refus d'obtempérer, mercredi à Nice (Alpes-Maritimes), a été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort, sans intention de la donner.

11h40 : Voici l'intégralité du discours de Charles III, qui a prêté serment après avoir été proclamé roi par le Conseil d'accession :

(FRANCEINFO)

11h38 : Premier bain de foule, première audience, première allocution... Franceinfo revient sur les premiers pas du nouveau roi Charles III, au lendemain de la mort de sa mère.

(FRANCEINFO)

11h36 : Le roi Charles III vient de prêter serment. La déclaration, signée par le souverain à l'issue de son discours, est également signée par la reine consort Camilla et le prince William.

11h37 : "C'est une charge lourde que je porte aujourd'hui et à laquelle je vais consacrer le reste de ma vie."

11h37 : "Ma mère a donné un exemple de vie, d'abnégation et de service. Malgré la tristesse, nous rendons hommage à cette vie."


Le roi Charles III prend la parole au palais Saint-James, après avoir été proclamé roi.


11h23 : Les membres du Conseil privé sont arrivés dans une autre salle du palais Saint-James, où ils vont rencontrer le roi Charles III. Vous pouvez continuer de suivre cette cérémonie dans notre direct.

11h28 : Le Conseil d'accession rassemble le Conseil privé, mais également de hauts responsables politiques, des évêques, des dignitaires de la ville de Londres et ambassadeurs du Commonwealth. La cérémonie a lieu en présence de la reine consort Camilla, qui a signé, émue, la proclamation, tout comme le nouvel héritier du trône, William.

11h11 : La proclamation est à retrouver en intégralité en vidéo :

(FRANCEINFO)

11h12 : "Nous proclamons publiquement, à forte voix, que le prince Charles Philip Arthur George, est par la mort de sa défunte mère, d'heureuse mémoire, notre seigneur Charles le 3e, par la grâce de Dieu, ainsi roi de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord", déclare le Conseil d'accession au palais de Saint-James. "Que Dieu bénisse sa majesté."

11h14 : L'actuelle Première ministre Liz Truss et les anciens chefs de gouvernement britanniques sont présents au palais Saint-James, pour cette proclamation.

11h08 : Charles III sera bientôt proclamé officiellement roi au palais Saint-James, à Londres. Vous pouvez suivre cette proclamation dans notre direct.

Le roi Charles III sur le tarmac de l\'aéroport d\'Aberdeen (Ecosse) alors qu\'il se rend à Londres, le 9 septembre 2022.


(AARON CHOWN / AP / SIPA)